Bien-être

Comment brûler des calories
sans efforts

Des exercices pour perdre du poids que tu auras plaisir à effectuer

Tu as un projet à rendre d'urgence, tu es en déplacement ou tu as du mal à décoller de ton canapé ? Nous comprenons. Parfois, repousser ses limites sur un tapis de course est la dernière chose que l'on a envie de faire, même si on a le temps de s'entraîner chez soi.

La bonne nouvelle, c'est que tu brûles probablement des calories sans même t'en rendre compte. Mais comment ?

Réponse : grâce à la thermogenèse liée aux activités non sportives (en anglais, NEAT), un phénomène qui fait que le corps brûle de l'énergie en effectuant des tâches apparemment banales, exception faite du sommeil, des repas ou de l'exercice physique traditionnel. Ces activités permettent à ton corps de profiter des bienfaits d'un entraînement intense sans réellement faire d'exercice. Rien qu'en bougeant plus, tu peux stimuler ton métabolisme et potentiellement brûler en moyenne 350 calories de plus par jour (ce qui revient à environ 5 à 15 kilos par an !). Voici quelques façons créatives d'intégrer des exercices NEAT à ton quotidien.

Inspire par le ventre

Prends une profonde inspiration. Non, plus profonde encore. Si tu mobilises tes muscles abdominaux et que tu respires en utilisant le diaphragme et non la cage thoracique, tu prendras l'habitude de respirer plus lentement. Cette meilleure façon de respirer réduit non seulement le stress, mais favorise également la perte de poids en faisant diminuer le cortisol, l'hormone du stress qui contribue au stockage des graisses. En outre, cela te permet d'avoir plus d'énergie pour tes tâches quotidiennes afin de brûler plus de calories. Essaie l'exercice de respiration tout simple du 4-7-8 : inspire lentement par le nez en comptant jusqu'à 4. Une fois tes poumons pleins, retiens ton souffle en comptant jusqu'à 7. Puis ouvre légèrement ta bouche et expire en comptant jusqu'à 8.

La nouvelle Galaxy Watch
Calcule le nombre de calories brûlées en temps réel.

Fais tes courses en te dépensant

Parfois, il peut s'avérer bénéfique de faire ses achats à l'ancienne en magasin (un conseil : réserve le shopping en ligne pour les bonnes affaires). Même si tu ne fournis pas un effort intense pendant que tu fais tes courses ou que tu arpentes les boutiques à la recherche de ton nouveau jean, tu es principalement en train de marcher (et de travailler ton cardio). En fonction de ton poids, de ton parcours et de ta vitesse, tu peux t'attendre à brûler entre 148 et 558 calories en une heure de shopping. Pour maximiser le nombre de calories brûlées, ne prends pas de chariot et utilise plutôt un panier qui te servira de poids pour ton « entraînement ». Un petit conseil de pro : avant d'aller faire tes courses, enfile un objet connecté comme la Galaxy Watch Active2 pour suivre le nombre de pas et de calories brûlées.

Attaque-toi à la poussière

Le ménage ne doit pas forcément être perçu comme une corvée. Après tout, cela te permet de brûler beaucoup de calories. L'heure est venue de faire un grand nettoyage ? Essaie de faire à la fois la poussière, les sols et les vitres en un après-midi. Cela n'a peut-être pas l'air épuisant comme ça, mais tu peux brûler davantage de calories qu'avec une heure de course ou de kickboxing (plus de 650 calories !). Et pour brûler des calories dans la bonne humeur, enfile des des écouteurs Bluetooth comme les Galaxy Buds qui te permettront d'écouter ta musique préférée pendant que tu redonnes un coup de frais et de neuf à ta chambre.

Cède ta place assise

Outre le fait que c'est un geste de courtoisie envers les autres passagers, le fait de troquer ta position assise contre une position debout pendant tes trajets quotidiens peut te permettre de brûler de 20 à 50 calories par heure (sans oublier les bienfaits en termes de santé et de bien-être). Même si cela peut paraître peu au premier abord, pense à tout le temps que tu passes chaque jour dans les transports en commun. Au final, cela fait beaucoup. Une autre petite astuce : fais travailler les muscles de ton corps et teste ton équilibre en voyant combien de temps tu arrives à tenir sans t'accrocher à la barre (mais fais attention à ta sécurité).

Es-tu prêt à stimuler
ton métabolisme ?

Avec des objets connectés comme les Galaxy Buds et la Galaxy Watch Active2, tu peux brûler plus de calories et suivre tes progrès, même les jours où tu n'a pas le temps d'aller à la salle de sport.

Poursuis ta lecture avec ces articles