« L’AI Upscaling » : une qualité d’image saisissante pour tous vos plus précieux moments

Samsung Belgique 25.10.2018

Les téléviseurs QLED 8K bénéficient d’une toute nouvelle fonctionnalité : « l’AI Upscaling ». Cette technologie développée par Samsung permet d’optimiser, par le biais de l’intelligence artificielle, des films et vidéos existants pour obtenir une qualité d’image supérieure. Curieux d’en savoir plus ? Nous vous expliquons comment cela fonctionne dans l’article ci-dessous !

Tendance : des télés de plus en plus grandes

D’après une étude menée par GfK en août dernier, les dimensions de nos écrans télé ne cessent de s’agrandir. Alors qu’à l’époque des téléviseurs cathodique nous avions tous un écran de plus ou moins 28 pouces, nous pouvons aujourd’hui avoir des écrans de 75 pouces et plus. Mais : plus votre écran est grand, plus la résolution de votre téléviseur doit être élevée. Prenez les photos de votre journal papier : plus vous vous approchez, plus vous voyez que ces photos sont composées de petits points. C’est ce que nous appelons des pixels. À l’inverse, cela induit que plus une photo comporte de pixels, plus grand pourra être le format dans lequel elle peut être imprimée sans grain. La même chose vaut pour les téléviseurs : plus l’écran comporte de pixels, moins l’image sera pixellisée et plus elle sera détaillée. Ceci est particulièrement important pour les grands formats dès 65 pouces. Dans ces formats, la technologie QLED 8K offre une belle solution puisqu’elle permet d’afficher 4x plus de pixels que les télés 4K.

La qualité d'image de nos films et programmes préférés

Vous rêvez d’un beau téléviseur 65 pouces? Alors, vous devez vous assurer que les films, séries et programmes que vous regardez y sont diffusés dans la bonne définition. Malheureusement, c’est un paramètre sur lequel vous n’avez pas de prise en tant que téléspectateur. C'est pourquoi nous avons développé « l’AI Upscaling ». Cela vous permet de profiter de la meilleure définition possible, quelle que soit la définition ou la technologie de votre téléviseur. Prenons un exemple. Vous souvenez-vous de ces petits films de famille tournés avec la vielle caméra de vos parents ? Ces instantanés de notre enfance sont de vrais petits trésors… et ont toujours leur petit succès lors des discours de mariage ! Mais ne serait-il pas encore plus chouette de pouvoir visionner ces images avec les standards actuels en matière de qualité d’image ? Heureusement la technologie a évolué avec nous ! Et, grâce à « l’AI Upscaling », les images un peu brouillon de notre enfance peuvent maintenant être converties en une meilleure résolution.

Comment fonctionne « l’AI Upscaling » ?

Comment un téléviseur QLED 8K est-il capable d’améliorer la qualité de vos vidéos? Samsung a placé d'innombrables images 8K sur un serveur. Ces photos ont ensuite été converties dans des définitions inférieures (SD, HD, FHD et UHD). Lorsque vous regardez une vidéo de votre enfance sur un téléviseur QLED 8K, celui-ci reconnaît non seulement les différents éléments de cette image – visages, jouets, sol, murs… – mais aussi la qualité de l'image (SD, HD, FHD ou UHD). Le téléviseur QLED 8K convertit ensuite ces images dans la meilleure qualité possible. Et tout cela en une fraction de seconde seulement, sans même que vous ne le remarquiez en tant que spectateur.

Revivre l’instant

La technologie de « l’AI Upscaling » est compatible avec tous types de contenus, y compris les définitions standard, HD, FHD et UHD. Mais l'optimisation sera la plus efficace lorsque l’image source est une image 4K UHD. « Nous voulons que nos utilisateurs puissent se plonger dans leur contenu télévisé favori ou visionner des photos et vidéos de leur quotidien avec une précision telle qu’ils ont l'impression de revivre l’instant », explique Beomkyun Rha du département Samsung Visual Display. Grâce au téléviseur QLED 8K et sa technologie intégrée de « l’AI Upscaling », vous pouvez visionner vos plus précieux moments de la meilleure des façons.