Tablettes en magasin : 7 fonctions originales

Par Samsung Belgique 25.11.2016

Communication numérique, communication visuelle, utiliser les tablettes en magasin, tablettes en magasin, expérience client, tablette standard

Les tablettes et le commerce de détail font bon ménage. Ils forment un duo rentable à long terme. Le principe ? Des tablettes placées en évidence dans votre magasin enrichissent l’expérience client. Découvrez ci-dessous 7 manières originales d’utiliser les tablettes.

Commençons par une petite définition. On qualifie d ’ omnicanal l ’ intégration harmonieuse de votre point de vente physique et de vos canaux de vente en ligne. Le commerce de détail a donc la recette du succès pour l ’ avenir. Mais attention : le shopping en ligne ne sonnera pas le glas des rues commerçantes. En ligne et hors ligne sont faits pour coexister. Et à ce jeu, l ’ ensemble vaut plus que la somme des parties. Tour d ’ horizon des avantages…

1. Des tablettes pour l ’ affichage dynamique

L ’ affichage de publicités et d ’ annonces papier en rayon est un peu passé de mode. Des tablettes ou des écrans vous permettent d ’ adapter votre message en fonction du public et du moment. À la clé ? Une communication plus dynamique et plus efficace. Et si en plus, votre contenu numérique jaillit de l ’ image, les clients fébriles seront plus attirés par vos écrans que par leur smartphone.

2. Les allées infinies : le commerce omnicanal à l ’ état pur

Il n ’ y a pas de meilleur exemple pour illustrer l ’ expérience client omnicanal que les allées infinies (endless aisles) . Le magasin ne s ’ arrête plus sur le pas de la porte, mais se prolonge en ligne.

Un article n ’ est plus de stock en magasin ? Le client peut alors le commander sur votre boutique en ligne en utilisant la tablette que vous avez installée dans votre point de vente. Adieu la frustration ! Surtout si l ’ article est livré dès le lendemain – voire le jour même – en magasin.

foto shopping tablet

3. Les tablettes en magasin : les nouveaux guichets d ’ information

La hantise de tout commerçant : le showrooming, une pratique du client qui consiste à « fureter » en ligne pour trouver un article repéré en magasin. Il compare les prix, consulte les avis et… finit par acheter ailleurs.

Mais pas de panique ! Laissez votre client se renseigner, même sur votre tablette en magasin. Il se laissera bien souvent tenter par un achat (impulsif). Et votre confiance sera très certainement appréciée.

4. Des tablettes pour guider le client vers le bon produit

Le client a l ’ embarras du choix dans votre gamme ? Faites-lui indiquer ses préférences (marque, format, couleur, usage, prix, fonctionnalités supplémentaires) via une appli pour qu ’ il trouve directement le bon produit. L ’ idéal pour des articles techniques ou très personnels comme un matelas, une perceuse, une chaise de bureau… Et la patience du client ne sera pas mise à rude épreuve.

5. Le scan de produits pour le contenu commercial audiovisuel

Des explications détaillées, voire du contenu média, pour chacun de vos produits ? Utilisez des tablettes équipées d ’ un lecteur de codes à barres.

Si un client prend un bol en porcelaine en rayon, l ’ écran tactile lui en dira plus sur l ’ origine chinoise du produit et lui proposera même une recette de soupe de nouilles bien relevée.

Bref : aidez vos clients à voir vos produits en action et votre expérience client omnicanal atteindra des sommets !

6. Accès au programme de fidélisation omnicanal

Vous avez autre chose à faire que de créer des cartes de fidélité. Mettez donc en place un programme de fidélisation numérique commun à tous vos canaux de vente. Et demandez à vos clients de s ’ inscrire via votre tablette en magasin.

• Vous aurez la possibilité d ’ y glisser des promotions personnalisées.
• Vous recueillerez les données et les préférences de votre client : des infos qui valent de l ’ or !
• Votre client pourra accéder à l ’ historique de ses achats ainsi qu ’ à son panier et sa liste de souhaits en ligne. Qui sait ? Vous avez peut-être l ’ article souhaité en magasin…

7. La caisse en libre-service : la garantie d ’ une expérience client plus fluide

Les clients n ’ aiment pas attendre. Surtout à la caisse. Des tablettes en magasin leur épargnent ce calvaire. Dotez votre caisse en libre-service d ’ écrans tactiles. Il suffira aux clients de scanner leurs articles, de saisir leur numéro de client, d ’ utiliser leurs éventuels points bonus et de payer électroniquement ou sans contact avec leur smartphone.

Tout le monde y gagne : les clients perdent moins de temps et vous devez engager moins de personnel en caisse. Qui plus est, les clients ne seront plus découragés en voyant la longueur des files.

Alors, une tablette n ’ est-elle pas un véritable aimant à clients ?

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

comportement du consommateur

Que nous apprend le suricate sur le comportement du consommateur ?

Customer satisfaction, satisfaction du client, satisfaction des clients, clients satisfaits, affichage dynamique en magasin, affichage dynamique en point de vente, gestion des files

Assurez la satisfaction des clients dans la file

technologie d’affichage dynamique

Trouvez facilement votre chemin dans le dédale de l’affichage numérique

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Galaxy Tab S3 (LTE) SM-T825

Galaxy Tab S3