5 excellentes solutions de Mobile Device Management (et autant d’indices pour vous décider)

Par Samsung Belgique 30.01.2017

5 excellentes solutions de Mobile Device Management

Les smartphones et les tablettes sont bien ancrés dans nos habitudes de travail et de télétravail. Pour protéger les données toujours plus mobiles de votre entreprise, pensez au Mobile Device Management. Evolve a sélectionné 5 solutions MDM - dont Samsung Knox - qui valent le détour.

Notre liste ne comprend que d ’ excellents logiciels de Mobile Device Management (MDM ou gestion des terminaux mobiles). Mais il ne s ’ agit que de quelques-unes des nombreuses solutions qui s ’ offrent à vous. Vous êtes, bien sûr, le mieux placé pour savoir quel outil MDM répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Les conseils de cet article vous mettront sur la voie.

Mais n ’ allons pas trop vite et commençons par rappeler ce qu ’ est le Mobile Device Management .

Mobile Device Management : définition

La notion de Mobile Device Management englobe toutes les formes de gestion de smartphones, de tablettes et même d ’ ordinateurs portables. Son objectif : doper la productivité des travailleurs tout en garantissant le respect des politiques de l ’ entreprise . La gestion est généralement liée à un produit IT, une solution de Mobile Device Management (ou MDM), comme Samsung Knox .

"Une bonne solution MDM simplifie
vos efforts au niveau de la sécurité "

Les entreprises adoptent une solution MDM pour pouvoir réglementer et contrôler l ’ usage des appareils . En effet, quand vous vous contentez de donner des directives – aussi claires soient-elles – , vous n ’ êtes jamais certain qu ’ elles sont respectées. La plupart des solutions MDM vous simplifient la tâche à ce niveau : isolation des données de l ’ entreprise, sécurisation des boîtes de messagerie et paramètres permettant d ’ appliquer la politique IT de l ’ entreprise.

Il est à présent temps d ’ examiner quelques solutions de Mobile Device Management performantes. D ’ autant que 2017 sera l’ année de la sécurité des données .

1. AirWatch de VMware

AirWatch est la solution de Mobile Device Management de VMware. En quelques années, ce logiciel s ’ est hissé au sommet de la pyramide du MDM. Le bureau de recherche technologique Gartner a désigné AirWatch comme un leader dans son Magic Quadrant sur les suites de gestion de la mobilité d ’ entreprise, essentiellement pour sa configuration aisée et son expérience intuitive. Les entreprises peuvent l ’ utiliser pour gérer des centaines d ’ appareils, tous systèmes d ’ exploitation confondus.

Le logiciel MDM de VMware est disponible avec une installation sur site (davantage de contrôle) et dans le cloud (davantage de flexibilité). Les prix sont établis de manière à ce que les entreprises puissent facilement adapter leur support mobile à leur courbe de croissance .

2. XenMobile de Citrix

XenMobile de Citrix fait également partie du Magic Quadrant de Gartner. À l ’ instar d ’ AirWatch, cette solution garantit aux entreprises des frais d ’ entrée limités, une évolutivité optimale et une protection maximale .

Facile à configurer, Citrix présente une console de gestion claire et détaillée et permet aux entreprises d ’ apporter une solution rapide et performante à leurs soucis de BYOD (Bring Your Own Device) ou de CYOD (Choose Your Own Device). Qui plus est, vous n ’ êtes pas trop lié aux applications natives de votre système d ’ exploitation habituel, car Citrix met essentiellement en avant ses propres applications Worx (payantes) . Vous vous dotez notamment d ’ un navigateur sécurisé, d ’ une appli de notes et d ’ une solution de gestion documentaire.

Citrix XenMobile permet une implémentation dans le cloud ou sur site ( on premise ).

3. MaaS360 de Fiberlink (IBM)

IBM, le géant de l ’ informatique et de la sécurité, s ’ est lancé sur le marché du MDM en reprenant Fiberlink Communications. Résultat ? Une plateforme MaaS360 : Mobility as a Service avec une vue à 360 ° sur la productivité et la sécurité .

Les initiés vantent les mérites de MaaS360, notamment ses capacités de gestion et de reporting. My Alert Center vous indique, par exemple, en un coup d ’ œil le nombre d ’ appareils qui se trouvent hors du périmètre défini ( geofence ), ainsi que le nombre de débridages ( jailbreak et root ). Le tout parfaitement détaillé.

Le prix de base de MaaS360 est raisonnable, mais les applis de productivité sont payantes – comme pour Citrix. MaaS360 peut être installé dans le cloud ou sur site.

4. Enterprise Mobility Management (EMM) de MobileIron

L ’ entreprise MobileIron , relativement jeune, se consacre exclusivement à l ’ Enterprise Mobility Management , ce qui lui a notamment valu de décrocher, en 2014, le titre de Fastest Growing Tech Company décerné par Deloitte.

Les administrateurs IT et les utilisateurs finaux apprécient la convivialité de MobileIron. Ajout d ’ appareils, configuration de passerelles sécurisées, déploiement de politiques de sécurité… Un jeu d ’ enfant grâce à MobileIron. Qui plus est, MobileIron prend en charge tous les systèmes d ’ exploitation et se décline dans une version cloud ou sur site.

EMM Silver , la version standard de MobileIron, offre les fonctionnalités d ’ une solution MDM de base, y compris Apps@Work pour la gestion centralisée des applications. Pour des fonctionnalités de sécurité supplémentaires en matière d ’ e-mails et de documents ainsi qu ’ un helpdesk général, une version supérieure est requise.

photo knox

5. Knox Premium de Samsung

Gartner a élu Samsung Knox « plateforme la plus sécurisée du monde » . Samsung intègre cette plateforme à tous ses appareils et ancre la sécurité via une puce dans le matériel. Quelqu ’ un essaie de débrider l ’ appareil ? La puce bloque alors toute utilisation ultérieure. Knox est d ’ ailleurs compatible avec d ’ autres systèmes d ’ exploitation – mais dans ce cas, sans ancrage matériel .

La solution MDM complète s ’ appelle Knox Premium . Au MDM s ’ ajoute une solution de conteneurisation : Knox Workspace , un environnement sécurisé où vos collaborateurs utilisent simplement leurs applis professionnelles habituelles.

Grâce à l ’ outil gratuit Knox Mobile Enrolment , vous installez votre solution MDM sur un grand nombre d ’ appareils mobiles au départ du cloud. Vous êtes IT manager ? Vous pouvez alors promouvoir ou supprimer des applis et effacer les données enregistrées sur les appareils perdus.

Trouvez votre solution de Mobile Device Management

Vous envisagez diverses options de MDM ? Commencez par passer votre entreprise au crible.

• Pouvez-vous vous contenter du matériel et des applications ou devez-vous aussi verrouiller le contenu et les flux de données ?
• Quels sont vos objectifs en matière de sécurité et de productivité ?
• Disposez-vous de suffisamment de collaborateurs IT pour déployer une solution MDM ?
• Comment faire en sorte que vos collaborateurs respectent les règles du BYOD ?
• À quelles fonctionnalités voulez-vous donner accès via la solution MDM et lesquelles souhaitez-vous bloquer ?

Votre plan de mobilité d ’ entreprise est prêt ? Passez à l ’ examen des candidats fournisseurs .

• Quel impact l ’ outil de Mobile Device Management aura-t-il sur les collaborateurs ? Qu ’ y gagnerons-nous et qu ’ y perdrons-nous en termes de convivialité ?
• La solution MDM est-elle facile à intégrer dans notre infrastructure IT actuelle ?
• La liaison d ’ appareils est-elle simple ? Et la détection des problèmes de sécurité ?
• Comment se présente le tableau de reporting ?
• La solution assure-t-elle la sécurité des données grâce à des fonctionnalités de base ou avancées ?
• Quelles sont les possibilités de contrôle des appareils ? Peut-on effectuer un effacement ou un verrouillage à distance ?
• Quelles fonctionnalités sont comprises dans le prix ?

Notre présélection et votre enquête vous mettront très certainement sur la piste de la solution de Mobile Device Management idéale. De quoi relever avec brio les défis que vous réserve 2017 en matière de sécurité mobile .

Pourquoi pas commencer par le numéro un de Gartner ?
Découvrez la force de Samsung Knox.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

android for work productivite bureau

Plus besoin de PC fixe grâce à Android for Work ?

digital security, data security, sécurité des données, sécurité mobile

2017: année de la sécurité des données [infographie]

Protection des téléphones mobiles, knox

Une sécurité mobile digne d’une forteresse

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Galaxy S8 SM-G950FZKAPHN

Galaxy S8