Divertissement

Derrière la caméra avec Sven van Alboom

Réaliser un court métrage en 8K au smartphone ? Inspirez-vous de WAJOW Talent Factory feat. Adil & Bilall !

Le duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah sont actuellement sur le tournage de leur dernier film hollywoodien. Nous avons malgré tout réussi à convaincre ce duo #busybusy de réaliser une incroyable collab’ #DoWhatYouCant avec les talents de WAJOW ! Leur mission ? Tourner ensemble un court métrage déjanté en 8K avec le Galaxy S21 Ultra. Lisez vite la suite pour découvrir les coulisses de ce tournage mais aussi les trucs et astuces ultimes du cameraman Sven van Alboom.

Rien que des good vibes

Ce qu’on ADORE chez Adil & Bilall ? Ce talentueux duo a non seulement un style visuel unique, mais les deux régisseurs dégagent aussi une énergie contagieuse. Et le tournage de « Chatroom » en a certainement bénéficié. « L’ambiance était top dès le départ », confirme Sven, « C’était comme si nous formions une sorte de petite famille lors du tournage. Et je pense que ces bonnes vibes derrière la caméra se ressentent à l’écran. »

Un format pratique

« Le Galaxy S21 Ultra offre tellement de possibilités. On peut faire les mêmes choses qu’avec une caméra, mais beaucoup plus facilement. Filmer dans de petits recoins étroits, par exemple, ou fixer le smartphone sur quelque chose », explique Sven. Au lieu d'utiliser un rail très sécurisé, comme c’est souvent le cas pour une prise de vue en plongée, ici le S21 Ultra était simplement fixé sur une planche de bois. Rien de plus ! « Il a suffit d’une pince, et le tour était joué », explique le cameraman. « Une scène qui devait être filmée sous la table était aussi très vite réglée avec le S21. Avec une caméra standard, j'aurais dû faire beaucoup plus d'efforts. »

Préparé à l’imprévisible

« Le fait que le S21 soit résistant à l’eau est vraiment top, on se sent en sécurité lorsqu’on filme des scènes sous l’eau ou lorsqu’on éclabousse le smartphone. » Et cela peut arriver dans les moments les plus inattendus ! « Lors d'une des avant-dernières scènes, l'un des personnages a dû manger de la glace. C'est évidemment très froid, ce qui l’a fait recracher la glace. » Vers la caméra, et donc sur Sven ! « Tout le monde a trouvé ça vraiment drôle. Et moi aussi », admet-il en riant.

Filmer en 8K, regarder en 8K
Avec le Galaxy S21 Ultra, capturez chaque détail avec une qualité d'image 8K époustouflante et revivez le moment comme si vous y étiez en résolution maximale sur la Neo QLED 8K.

Qualité d’image inédite

Mais le gros avantage en filmant avec le S21 Ultra, c’est bien sûr la qualité folle de la 8K. Une qualité déjà utilisée dans les films IMAX, mais qui n'est pas encore standard en Belgique, même dans l'industrie cinématographique. Dingue, non ?! « On voit beaucoup plus de détails en 8K, tout est beaucoup plus net et la qualité globale est bien meilleure », souligne le cameraman, « Et tout le monde aime une belle image, hein ! Si on regarde l'écran et qu’on pense ‘Waouh, je vois tout parfaitement’, on ne peut qu’être ravi. »

Se laisser porter

Sven adore résoudre les problèmes et vivre dans l’instant. « Il ne faut pas tout préparer à l'avance, je n’aime pas trop ça », dit-il en riant. Ses conseils ultimes ? « Jouez avec les objectifs ! Sur le Galaxy S21 Ultra, vous disposez d’un téléobjectif, d’un ultra grand angle, d’un objectif normal, de la Slow-Mo… Utilisez les tous. » Un bon éclairage est également essentiel. « La lumière du jour est toujours plus agréable, mais ne tombez pas dans l’excès inverse en éclairant trop vos sujets », conseille Sven.

Un projet inspirant

La qualité dingue de la 8K, les objectifs épatants, la résistance à l’eau… ce sont de beaux outils. Mais ce qui a le plus marqué Sven dans ce tournage avec le Samsung Galaxy S21 Ultra ? « C'est vraiment un projet inspirant, non seulement pour montrer ce qu’on peut faire avec un smartphone, mais aussi pour prouver qu’on n’a pas besoin d'une caméra énorme pour raconter une histoire percutante. »

Et… action !

En savoir plus sur le Galaxy S21 Ultra ? C’est par ici !

Lisez les histoires suivantes