Comment placer des widgets et applications sur l’écran d'accueil du smartphone/tablette ?

Votre smartphone ou tablette Galaxy vous permet d’accéder à de nombreux contenus (mails, réseaux sociaux, streaming), fonctionnalités et informations qui peuvent vous aider au quotidien (agenda, Samsung Health, météo, etc.).

Tous ces éléments sont présentés et accessibles sous forme d’applications ou de widgets.

Vous pouvez les organiser sur votre smartphone selon vos besoins et envies.

Découvrez comment dans notre FAQ.

Si certaines applications sont installées par défaut sur votre appareil, vous pouvez également en télécharger, les organiser et les désinstaller.

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de ne télécharger sur votre appareil que des applications connues et fiables, depuis des plateformes sûres telles que Galaxy Store ou Play Store.

Pour savoir comment installer une application sur votre smartphone ou tablette Galaxy, consultez notre FAQ dédiée.

 

Remarque : Les étapes ci-dessous ont été réalisées avec un smartphone Galaxy doté de Android 9 et pour d’autres Android10. Elles sont identiques pour les deux systèmes d’exploitation. Si vous disposez d’une version Android antérieure, il se peut que certaines étapes ou fonctionnalités soient différentes.

Accéder à vos applications

Vous pouvez accéder à l’écran d’applications en balayant l’écran d’accueil de haut en bas ou inversement. Si vous souhaitez revenir à l’écran d’accueil, faites la même opération mais, cette fois-ci, sur l’écran d’applications pour revenir à celui d’accueil.

Accéder aux applications en balayant l'écran de mon smartphone Galaxy vers le haut ou le bas

Vous pouvez également ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil pour ouvrir le panneau des applications. Si l’icône Applications n’apparaît pas sur l’écran d’accueil, faites comme suit :

1 Sur l’écran d’accueil, appuyez quelques secondes sur un espace libre de l’écran.
2 Sélectionnez « Paramètres écran d’accueil ».
Accéder aux paramètres écran d'accueil de mon smartphone Galaxy
3

Si votre smartphone dispose de la version Android 9.0 ou supérieure, faites glisser le bouton « Touche applications » pour activer cette fonction, comme dans l’exemple ci-dessous.

Si avez une version antérieure, appuyez sur Touche applications > Afficher la touche applis > Appliquer.

Ajouter la touche Applications sur l'écran d'accueil de mon smartphone Galaxy
4 La touche « Applications » s’affichera sur l’écran d’accueil en tant que raccourci.
Appuyer sur la touche Applications sur l'écran d'accueil du smartphone pour accéder aux applications

Vous pouvez également accéder aux applications que vous avez utilisées il y a peu de temps en appuyant sur l’icône « Applications récentes » dans la barre de navigation.

Si vous avez des difficultés à retrouver une application, utilisez la barre de recherche située en haut du panneau des applications.

Utiliser la barre de recherche du panneau des applications pour retrouver une application
Ajouter des applications à l’écran d’accueil
1 Ouvrez « Applications » dans l’écran d’accueil ou accédez à l’écran d’applications en balayant l’écran d’accueil de haut en bas.
2 Appuyez quelques secondes sur l’application que vous souhaitez déplacer.
3 Finalement, sélectionnez « Ajouter à Accueil ».
Ajouter une application sur l'écran d'accueil de mon smartphone Galaxy

Remarque : Si vous souhaitez enlever une application de l’écran d’accueil, maintenez enfoncé l’application puis sélectionnez « Supprimer ». L’application n’apparaîtra plus sur l’écran d’accueil mais vous pourrez la retrouver dans le panneau des applications.

Ajouter des widgets à l’écran d’accueil et les personnaliser

Un widget est une extension d'application, une sorte de raccourci. Vous pouvez personnaliser votre widget et le placer sur votre écran d'accueil afin d’accéder rapidement à son contenu.

Ainsi, le widget du Calendrier vous fournit un aperçu rapide des évènements à venir sans que vous n’ayez besoin d’ouvrir l’application.

1 Appuyez longuement sur l’écran d’accueil.
2 Appuyez sur l’icône « Widget ».
Ajouter un widget sur l'écran d'accueil sur mon smartphone Galaxy
3 Dans la liste des widgets, sélectionnez celui que vous souhaitez ajouter à l’écran d’accueil comme par exemple, la barre de recherche Google, votre calendrier ou encore la météo.
Ajouter un widget sur l'écran d'accueil sur mon smartphone Galaxy
4 Généralement, il vous est possible de personnaliser la présentation de votre widget. Appuyez longuement sur le style de widget que vous souhaitez.
5 Le widget est ajouté à l’écran d’accueil.
Le widget a été ajouté sur l'écran d'accueil de mon smartphone Galaxy
6

Pour modifier l’emplacement d’un widget, appuyez longuement sur celui-ci. Quand le cadre bleu apparaît autour du widget, faites-le glisser jusqu’à l’endroit souhaité.

Remarque : Si vous déplacez le widget sur une page d'accueil qui n'a pas assez d'espace, une notification apparaîtra. Votre appareil sélectionnera alors un écran d'accueil différent (un autre panneau) pour placer le widget.

7

Si vous souhaitez modifier la taille du widget, appuyez longuement sur celui-ci. Quand le cadre bleu apparaît, faites glisser les bords pour agrandir ou réduire la taille.

8

Si vous souhaitez modifier l’aspect ou le contenu du widget, appuyez longuement sur celui-ci puis ouvrez « Paramètres widgets ». Selon les widgets, vous pourrez changer la couleur d’arrière-plan, la transparence ou encore les informations liées à ce widget (la localisation, par exemple).

Modifier les paramètres du widget
9

Pour supprimer un widget, appuyez longuement dessus, puis sélectionnez « Supprimer ».

Personnaliser et paramétrer l’écran d’accueil de mon smartphone

Pour personnaliser et paramétrer l’écran d’accueil de votre smartphone, maintenez votre doigt appuyé quelques instants sur l’écran jusqu’à ce qu’apparaisse la fenêtre ci-dessous.

1 Pour ajouter un panneau à votre écran d’accueil, balayez l’écran vers la droite et appuyez sur l’icône « Plus ».
Ajouter un panneau à l'écran d'accueil de votre smartphone Galaxy
2 Pour supprimer un panneau de votre écran d’accueil, faites défiler les panneaux jusqu’à trouver celui que vous voulez effacer. Puis appuyez sur l’icône de la Corbeille. Les applications qui figuraient dans ce panneau sont alors accessibles depuis le panneau des applications.
Supprimer un panneau de l'écran d'accueil de mon smartphone Galaxy
3 Pour personnaliser un peu plus votre écran d’accueil (présentation, notifications, etc.), appuyez sur l’icône « Paramètres écran accueil ».
Accéder aux paramètres de l'écran d'accueil de mon smartphone Galaxy

Remarque : Vous pouvez également y accéder en allant dans Paramètres > Affichage > Écran d’accueil.

Vous pouvez personnaliser votre écran d’accueil grâce aux options suivantes :

Options que vous pouvez personnaliser dans les Paramètres de l'écran d'accueil de votre smartphone Galaxy

Disposition écran d’accueil : Vous pouvez définir si toutes les applications apparaissent sur un écran d’accueil unique ou si elles sont organisées sous un écran Applis dédié.

Personnaliser la disposition de l'écran d'accueil de votre smartphone Galaxy

Grille de l’écran d’accueil et grille de l’écran Applis : La disposition des éléments et le nombre d’applications varient selon la grille que vous sélectionnez pour chaque type d’écran.

Personnaliser la présentation de l'écran d'accueil et de l'écran Applis

Touche Applications : Activez l’option pour afficher l’icône en raccourci sur l’écran d’accueil.

Badges d’icône d’applications : Personnalisez la présentation des notifications d’application (badge de couleur, badge avec numéro de notifications, détails des notification sur l’écran d’accueil).

Personnaliser l'affichage des notifications de vos applications

Verrouillage applis sur écran d’accueil : Cette option empêche la suppression ou le déplacement involontaire des éléments positionnés sur votre écran d’accueil.

Ajout applis sur écran d’accueil : Cette option vous permet d’ajouter automatiquement à l’écran d’accueil les applications nouvellement téléchargées.

Glissement bas pour volet raccourcis : Cette option vous permet d’ouvrir le volet des raccourcis en balayant l’écran vers le bas, depuis n’importe quel point (et non depuis le bord haut de l’écran).

Rotation en mode Paysage : L’écran d’accueil pivote automatiquement en mode Paysage lorsque l’orientation de votre appareil change : les applications sont donc présentées en mode Paysage. L’option ne fonctionne que si la rotation automatique est déjà activée.

Activer l'option Rotation en mode Paysage pour que vos applications apparaissent en mode Paysage

Mode d’emploi

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question
ou vous voulez en savoir plus sur votre appareil ?
Téléchargez son mode d'emploi !

Lien vers les manuels d’instruction Lien vers les manuels d’instruction

Assistance Samsung

Les solutions proposées n'ont pas permis
de régler votre problème ?
Contactez nos services de réparation.

Lien vers la Communauté Samsung France Lien vers la Communauté Samsung France

Nous vous remercions pour votre commentaire!