Comment résoudre les problèmes de téléchargement sur Google Play Store

Logo Google Play Store

Lorsque vous souhaitez télécharger une application via Google Play Store gratuitement, il se peut que vous n’y arriviez pas ou qu’un message d’erreur s’affiche.


Ci-dessous, nous vous montrons comment essayer de résoudre facilement les problèmes de téléchargement sur Play Store.


Toutefois, avant d’essayer les solutions proposées, il est important de vérifier que votre appareil et ses applications connexes ont la dernière mise à jour logicielle. Pour cela, suivez les étapes suivantes : 

1 Lancez « Paramètres », allez dans « Mise à jour du logiciel », appuyez sur « Téléchargement et installation ».
1 Si le logiciel de votre appareil n’est pas déjà à jour (si c’est le cas, le message suivant apparaîtra « Votre logiciel est à jour »), suivez les instructions à l’écran pour installer la dernière version.

Vérifiez votre connexion Internet


Veillez avant tout à ce que votre téléphone dispose d'une connexion internet stable avant de commencer à télécharger des applications sur Google Play Store.


Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, assurez-vous que les deux flèches verticales à côté de l’icône Wi-Fi apparaissent et que l’éventail soit bien rempli : cela voudra dire que votre connexion est performante.


Si vous utilisez vos données mobiles, assurez-vous que vous les avez activées. Pour cela, faites ainsi :

1 Balayez l’écran de votre appareil vers le bas pour que le panneau de notifications apparaisse puis, appuyez sur l’icône de Données mobiles pour les activer.
Veillez à ce que vos données mobiles sont bien activées pour que la connexion à Internet fonctionne si vous n’êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi.

Remarque : L’application Google Play Store ne télécharge qu'une seule application à la fois. Si une autre application est en cours d'installation ou de mise à jour, vous devrez attendre que le téléchargement ou mise à jour s’achève.

Vérifier l’espace de stockage disponible

Si l'espace de stockage est insuffisant, le téléchargement ne fonctionnera pas. Vous devrez donc le vérifier. Pour cela, faites ainsi :

1 Lancez « Paramètres », allez dans « Maintenance de l’appareil » puis sélectionnez « Stockage ».
2 Enfin, appuyez sur « Avancé » et tous les détails sur votre espace stockage apparaîtront.

Remarque : Si votre appareil dispose de moins de 1 Go d'espace de stockage, vous devrez libérer de l'espace. Par exemple, vous pouvez sauvegarder vos photos et vidéos sur le cloud et les supprimer ensuite, ou vous pouvez supprimer les applications non souhaitées pour disposer de plus d'espace. 

Effacer les données et le cache de Google Play Store

La suppression des données et du cache peut être utile afin de résoudre le problème de téléchargement. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

1 Lancez « Paramètres », allez dans « Applications », sélectionnez « Google Play Store » dans la liste puis appuyez sur « Stockage ».
2 Appuyez sur « Supprimer les données » et sur « Vider le cache » pour la suppression et, enfin, confirmez en appuyant sur « OK ».
Appuyez sur supprimer les données et sur vider le cache pour télécharger des applications sur Google Play Store sans problème
Supprimer votre compte Google pour en recréer un

Connectez-vous à votre compte Google en suivant les étapes ci-dessous.

1 Lancez « Paramètres », allez dans « Comptes et sauvegarde », appuyez sur « Comptes » puis sélectionnez votre compte et confirmez en appuyant sur « Supprimer le compte ».
Appuyer sur Supprimer le compte pour ainsi en recréer un.
1 Retournez dans la rubrique « Comptes », appuyez sur « + Ajouter un compte », sélectionnez « Google » et suivez les indications à l’écran pour en recréer un nouveau.
Redémarrer votre appareil

Vous pouvez redémarrer l'appareil de deux manières :
 

  • Appuyez et maintenez la touche « Marche/Arrêt » puis appuyez sur « Redémarrer ».
  • Faites glisser les menus vers le bas et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt > Appuyez sur Redémarrer dans les menus contextuels. Balayez l’écran de votre dispositif vers le bas pour que le panneau de notifications apparaisse, appuyez sur l’icône d’Arrêt puis confirmez en sélectionnant « Redémarrer ». 

Remarque : Si vous avez un modèle de la gamme S20, vous pouvez éteindre l'appareil en appuyant et en maintenant enfoncées simultanément la touche latérale et la touche de réduction du volume.

Remarque : Les captures d’écran ont été réalisées avec un Galaxy A80 (version Android 10). Les manipulations peuvent varier en fonction du modèle de smartphone ou tablette utilisé et de leur version logicielle. 

Nous vous remercions pour votre commentaire!