Comment utiliser l’accès à distance sur ma Smart TV Samsung

Avez-vous déjà rêvé d'utiliser votre téléviseur en même temps que votre ordinateur ou votre portable ? C'est chose faite grâce à votre Smart TV Samsung. Si vous souhaitez consulter la page Web de MS Office 365 ou partager l’écran de votre ordinateur, il est possible d’y accéder facilement en utilisant votre téléviseur à distance.

Utilisez l’accès à distance lorsque vous travaillez et étudiez à la maison

Les fonctionnalités disponibles sur le téléviseur se développent de plus en plus. Le téléviseur lui-même prend en charge de nombreuses fonctionnalités. Si vous avez accès à votre ordinateur personnel depuis le téléviseur, les possibilités qui vous sont offertes seront accrues. En plus de l’accès à distance à votre ordinateur et de la mise en miroir, vous pouvez accéder directement à MS Office 365 et travailler sur des documents depuis votre téléviseur. Consultez les fonctionnalités disponibles dans l’accès à distance.

Video Alternative Text Video Alternative Text

Trois techniques de connexion pour utiliser l’accès à distance sur la télévision

Trois fonctionnalités de base sont disponibles dans le menu Accès à distance. Il s’agit du PC distant que vous avez la possibilité de contrôler via un réseau IP, du Partage d’écran qui met en miroir un ordinateur ou un smartphone connecté au même réseau Wi-Fi, et de la fonctionnalité Office 365 accessible directement via le navigateur Web du téléviseur.

trois utilisations différentes de la fonctionnalité d’accès à distance
① PC distant

La fonctionnalité « PC distant » vous permet de contrôler l'ordinateur à partir de la Smart TV. Tout d’abord, vous devez connaître l’adresse IP, le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre ordinateur afin de pouvoir utiliser les fonctionnalités de PC distant. Assurez-vous que votre clavier et votre souris sont connectés au téléviseur, et suivez les instructions sur la façon d’accéder à votre ordinateur à partir du téléviseur. 

Se connecter au PC distant

Étape 1. Sélectionnez « Source » dans le menu Smart Hub, puis choisissez « Accès à distance ».

menu des paramètres d’accès à distance

Étape 2. Sélectionnez « PC distant » dans le menu « Accès à distance ».

panneau principal de l’accès à distance au pc distant

Étape 3. Saisissez l’adresse IP de votre ordinateur ainsi que le nom d’utilisateur et le mot de passe.

se connecter à un PC distant

Remarque : Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les modèles de téléviseur de l’année 2019 et ultérieurs. Votre téléviseur et votre ordinateur doivent être connectés au réseau.

Vérifier l’activation du bureau à distance sur votre ordinateur

Vous devez vous assurer que le paramètre « Bureau à distance » de votre ordinateur est activé. Parcourez le menu « Système du panneau de configuration » de votre ordinateur, sélectionnez Bureau à distance » puis validez « l’Activation du bureau à distance ».

paramètres pc pour l’activation du bureau à distance

Compatibilité

Windows : Pris en charge uniquement par Windows 7 Professional ou ultérieur avec RDP (Protocole Bureau à distance) sauf win10 Home

MAC : Pris en charge uniquement par MAC OSX 10.5 ou ultérieur avec le VNC (Virtual Network Computing pour Mac)

Remarque :
  • Si la connexion au MAC à l’aide du VNC est lente, cela signifie que l’installation de l’application et le réglage supplémentaire diminuent la résolution.
  • Pas de prise en charge audio pour le VNC (en raison de la limitation du protocole).
  • Pris en charge en cas d’utilisation du même point d’accès (sans entrer les IP, liste des IP figurant sous le point d’accès identique).
  • Le PC doit être paramétré sur « Autoriser le contrôle à distance », et Linux n’est pas pris en charge.
② Partage d’écran

L’accès à distance est également équipé de la technologie Wi-Fi Direct, ce qui facilite la fluidité du partage d’écran entre téléviseurs et ordinateur. Pour partager l’écran de votre ordinateur sur votre téléviseur, ou vice versa, suivez les instructions à l’écran pour régler vos paramètres et connectez le téléviseur à un ordinateur en utilisant le Wi-Fi.

Marche à suivre pour activer le partage d’écran

Étape 1. Sur votre ordinateur, sélectionnez « Centre de gestion » ou « Appareil » dans les notifications de la barre des tâches.

barre de tâches du pc

Étape 2. Sélectionnez « Connecter » ou « Projeter », puis choisissez votre téléviseur pour établir la connexion.

sélection du téléviseur sur le pc

Remarque : 

  • Le partage d’écran n’est pris en charge que par Windows 10 Professional ou une version ultérieure. 
  • Il n’existe aucune limite de résolution, puisque l’écran de l'ordinateur est capturé en temps réel et réencodé par le téléviseur.
③ Office 365

Vous pouvez accéder aux pages Web de MS Office 365 grâce à la fonctionnalité Accès à distance pour éditer des documents Word, Excel et PowerPoint.

Cette fonctionnalité est basée sur le service Cloud via navigateur Web sur le téléviseur. Par conséquent, il n’existe pas de restriction due au système d’exploitation.

Accéder à Office 365

Étape 1. Sélectionnez l’icône Office 365 dans le panneau « Accès à distance ».

panneau principal de l’accès à distance à office365

Étape 2. Entrez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Microsoft Office .

écran de connexion office 365

Remarque : Certains symboles non pris en charge par la police de l’interface utilisateur Samsung One peuvent ne pas être lisibles.

Remarque : Les captures d’écran et le menu de l’appareil sont des illustrations en anglais ; ces fonctionnalités sont également disponibles dans la langue de votre pays.

Nous vous remercions pour votre commentaire!