Est-ce que l'eau dans un four à micro-ondes peut exploser?

Last Update date : oct. 01. 2020

Les micro-ondes chauffent les aliments en stimulant les molécules d'eau. Comme ces molécules sont asymétriques, elles entrent en contact les une avec les autres lorsqu'elles sont exposées aux radiations, et la friction résultante produit la chaleur nécessaire pour cuire les aliments (les molécules symétriques génèrent considérablement moins de friction lorsqu'elles sont exposées aux radiations des micro-ondes). C'est pour cette raison que les aliments préparés au four a micro-ondes peuvent devenir très chauds, alors que la surface extérieure de l'assiette reste relativement froide.

Lorsque l'eau atteint le point d'ébullition (212° F ou 100° C au niveau de la mer), des bulles se forment à mesure que le liquide se transforme en vapeur. Si l'eau est chauffée dans un contenant lisse à l'intérieur d'un four à micro-ondes, il n'y a pas d'endroit pour la formation de bulles. L'eau continue la chauffer au delà du point d'ébullition sans jamais bouillir vraiment; il s'agit d'un phénomène appelé « surchauffe ».

Si l'eau est agitée à ce moment-là (à l'aide d'une cuillère, par exemple), des bulles se forment et l'eau se mettra à bouillir instantanément. Comme les liquides prennent de l'expansion lorsqu'ils se transforment en gaz, cela signifie que l'eau « explose » et risque de causer des brulures graves.

Pour faire bouillir de l'eau en toute sécurité dans un four à micro-ondes, placez une brochette en bois ou une baguette en bambou dans l'eau avant de la faire chauffer. De cette façon, les bulles pourront se former et l'eau pourra bouillir sans surchauffer.

 

Merci pour votre avis