Bien-être

Voici 3 façons dont
les parents peuvent renforcer
la sécurité numérique de leur famille

Protégez toute la maison avec ce plan de sécurité numérique.

Les parents sont protecteurs, à juste titre. Les enfants sont plus aptes à se mettre en danger que la moyenne des athlètes extrêmes. Mais, en adoptant un jeu défensif pour éviter les éraflures, les bleus et les démêlés avec des blessures plus importantes, les parents négligent une autre menace beaucoup moins visible : l’Internet. Bien sûr, l’Internet nous facilite la vie de bien des façons, mais il peut aussi rendre votre famille vulnérable. En d’autres termes, la sécurité numérique est aussi importante qu’un casque de vélo ou des protège-coudes.

La bonne nouvelle est que la mise en place de mesures de protection est relativement simple. Pour éviter que les renseignements privés de votre famille ne tombent entre de mauvaises mains, vous devez sécuriser les failles possibles dans vos renseignements personnels et privés. Commencez par les trois principaux éléments : le contrôle parental, les mots de passe et l’utilisation des applications. En renforçant vos défenses en ligne et hors ligne, vous pouvez assurer la sécurité numérique de tous les membres de votre famille.

1

Le contrôle parental est en première ligne pour la sécurité numérique d’une famille

Lorsqu’il s’agit de protéger votre famille en ligne, vous devez composer avec beaucoup de choses. Les parents doivent surveiller leurs propres lacunes en matière de sécurité, certes, mais ils doivent également surveiller ce que fait leur enfant sur Internet. Surveiller le temps passé devant l’écran, l’accès à Internet, les contenus inappropriés en raison de l’âge, sans parler des interactions sociales problématiques lors de séances de clavardage (intimider ou être intimidé) est, en fait, beaucoup de travail.

Il est temps de mettre en place le contrôle parental. Grâce à des applications comme Boomerang Parental Control, développé par Samsung Knox, les parents peuvent veiller sur leurs enfants en filtrant les appels, en suivant les mouvements et en surveillant les messages texte inappropriés, sans avoir à les disputer constamment. Mais ne vous contentez pas de configurer les paramètres de l’application pour ensuite l’oublier. Les parents doivent s’employer activement à approuver les applications qu’ils téléchargent et à surveiller le temps d’écran (à la fois la quantité et l’endroit). En outre, il est également important de compléter le contrôle parental en ligne par de véritables conversations en tête-à-tête. Demandez aux enfants comment ils vivent leur expérience en ligne, notamment ce qu’ils apprécient et les domaines qu’ils trouvent difficiles à naviguer. Après tout, une bonne communication sera toujours le contrôle parental le plus efficace et le plus approfondi.

2

La sécurité numérique de tous vos comptes repose sur un mot de passe solide

La plupart des parents doivent composer avec une myriade de comptes pour planifier l’avenir de leur famille, notamment les comptes d’épargne et de retraite, des portails d’activités après l’école et des listes de diffusion pour les parents. La protection de la vie privée de tous ces comptes commence par deux choses : un identifiant et un mot de passe. C’est là que commence la sécurité.

L’étape la plus importante consiste à choisir des mots de passe solides (qui comprennent des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, ainsi que des symboles) et à en utiliser des différents pour chaque compte. Pour garder tout cela en ordre, vous aurez besoin d’un gestionnaire de mots de passe, qui peut conserver tous vos identifiants et mots de passe au même endroit et vous rappeler de changer votre mot de passe régulièrement. Les applications vous suggéreront même des séries de lettres, de symboles et de chiffres que vous n’auriez jamais imaginés vous-même, ce qui est encore mieux pour la sécurité. Et lorsque vous utilisez les applications de gestion de mots de passe ou que vous vous connectez à vos comptes, assurez-vous de le faire sur un appareil qui est lui-même protégé. Un téléphone intelligent Galaxy protégé par Knox est doté de fonctions telles que la surveillance des applications et le cryptage des données au repos, qui répondent aux exigences de sécurité rigoureuses fixées par les gouvernements et les grandes entreprises du monde entier, offrant ainsi aux organisations une solution de sécurité mobile fiable.

Contrôlez les applications
Le Galaxy S20 5G sécurisé par Samsung Knox utilise la sécurité d’isolation des applications pour empêcher les applications malveillantes, comme celles que votre enfant pourrait télécharger, d’accéder à des données non autorisées.*
3

Protéger ses enfants, c’est se prémunir contre le hameçonnage

Pour les enfants en particulier, l’Internet est un lieu où ils peuvent s’informer instantanément sur toute sorte de sujets. Cependant, toute cette connectivité présente un inconvénient potentiel : Des personnes mal intentionnées peuvent utiliser l’hameçonnage pour tirer profit de n’importe quelle application, jeu ou site web que votre enfant utilise régulièrement ou qu’il visite par hasard. Imaginez que votre enfant aperçoive une publicité sous forme de fenêtre surgissante qui fait la promotion de tee-shirts ou de jetons de jeu gratuits pour le convaincre de donner son mot de passe. Un spécialiste de l’hameçonnage peut alors prendre le contrôle de son compte, obtenant ainsi un accès complet aux renseignements personnels de votre enfant, à toute carte de crédit liée à son compte et à toutes les autres données privées que l’enfant ou vous-même avez fournies. Il va sans dire que le tee-shirt gratuit ne sera jamais expédié.

Pour éviter cela, les parents doivent revoir les protocoles de protection des tablettes et des téléphones utilisés par leurs enfants. Outre l’installation d’un contrôle parental et la mise en place de mesures de protection de la vie privée, il est important de parler à vos enfants de la sécurité sur Internet et d’avoir ces conversations tôt et régulièrement. Assurez-vous qu’ils connaissent les renseignements qu’ils ne doivent jamais partager avec un étranger comme leur adresse, leur nom complet, les noms des membres de leur famille, et qu’ils informent un adulte (c’est-à-dire vous) si quelqu’un en fait la demande.

* La disponibilité des fonctions peut varier selon l’opérateur de télécommunications et le pays.

La sécurité numérique pour les parents commence ici

La protection en ligne d’une famille commence par des dispositifs intelligents et plus sécuritaires.

Lisez les histoires suivantes