Brand

Le Out of the Box Challenge de Samsung

Créatif avec du carton

Un aperçu de tous les meubles faits maison Un aperçu de tous les meubles faits maison

De nos jours, on recycle bien sûr, mais on upcycle aussi ! Avec le concours de design « Out of the Box », Samsung vous met au défi de réutiliser la boîte en carton de votre TV (ou toute autre boîte en carton à portée de main) de manière la plus créative possible.

Par habitant, nous jetons en moyenne 50 kilos* de vieux papiers et cartons (un peu plus de 10% de nos déchets totaux). Nous pourrions sans aucun doute améliorer ce pourcentage en réutilisant intelligemment nos cartons. Samsung a donc créé « Out of the Box » au cours duquel vous pouvez montrer à quel point le carton peut être polyvalent.

The Serif avec un meuble TV fait maison The Serif avec un meuble TV fait maison

Durabilité

« Out of the Box » s’inspire de l’Eco-Packaging de Samsung ; un type d’emballage qui fait partie des efforts continus de Samsung pour proposer des produits et des pièces plus durables. En fabriquant également ses articles de manière plus respectueuse de l’environnement et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et autres déchets. Mais si la durabilité est un des objectifs des entreprises dans lesquelles nous, consommateurs, achetons des produits, il est aussi important de boucler la boucle en recyclant (si possible) à notre tour les matériaux d’emballage... ou dans le cas présent, en les upcyclant !

Une maison pour un chat faite à partir de la boîte du The Serif Une maison pour un chat faite à partir de la boîte du The Serif

De l’emballage TV à l’objet d’intérieur

En équipant toutes les télévisions Samsung d’un emballage écologique — une première dans le secteur — Samsung offre aussi un moyen de convertir les cartons de télévision en objets du quotidien. Chaque boîte en carton Eco-Packaging est imprimée avec un patron spécial qui, une fois ouvert à plat, peut être utilisé comme guide afin de créer une gamme d’objets pour la maison. Il suffit de couper et de remonter la boîte.

Le matériau robuste est idéal pour fabriquer toutes sortes d’objets que vous pourrez ensuite utiliser dans votre intérieur. Samsung fournit des instructions pour divers modèles de meubles au moyen d’un code QR sur la boîte. Vous pourriez par exemple créer un porte-journaux ou à une table d’appoint. Ou une jolie maison pour votre chat. C’est bien connu, les chats adorent les boîtes en carton.

un porte-magazine fabriqué à partir d'une boîte de télévision un porte-magazine fabriqué à partir d'une boîte de télévision

Le résultat !

Avez-vous participé au défi ? Vous étiez libre de concevoir tout type d'objet fonctionnel pour la maison qui pouvait être réalisé en réutilisant des emballages en carton et cela a donné de très beaux résultats ! Avec le magazine design Dezeen, nous avons établi une liste des 15 meilleurs candidats, et parmi toutes les candidatures internationales, un talent Belge dans le domaine de l'art du carton s'est présenté. Regarde ici pour voir quelles sont les œuvres en carton les plus réussies !

4

L'art du carton

Avez-vous pris goût à l'art du carton ? Si vous achetez à présent un des téléviseurs design de Samsung, The Serif ou The Frame, vous pouvez vous lancer dans l'artisanat du carton car les télés sont équipés du Eco-Packaging.

Lisez les histoires suivantes