Que dois-je faire lorsque le tableau de commande de ma machine à laver ne fonctionne pas correctement ?

Les lave-linge Samsung disposent d'une fonction de sécurité enfant permettant verrouiller la porte et les boutons. Les indications ci-dessous vous aideront à résoudre les problèmes liés à l’affichage et aux boutons.

Vérifier l’affichage du panneau de commande

En général, il n’est possible de modifier aucune option une fois le lave-linge en marche. Si vous souhaitez le faire, arrêtez la machine en appuyant sur le bouton Marche/Pause et réglez-les à nouveau.

La présence de corps étrangers ou d’humidité sur le bouton peut affecter la détection de la pression que vous exercez lorsque vous appuyez dessus. Par ailleurs, si la sécurité enfant est activée, tous les boutons à l’exception du bouton de mise sous tension seront inactifs. Cette fonction restera active même si vous éteignez puis rallumez l'appareil. 

code cl sur l’affichage

Remarque : 

  • Le tableau de commande peut différer selon votre modèle de lave-linge.  
  • Cette illustration en anglais est donnée à titre d'exemple, mais l’interface est également disponible dans votre langue.
Vérifications à effectuer

  • Assurez-vous que la machine à laver est correctement branchée et allumée lors de l'initialisation du panneau d'affichage.  
  • Vérifiez l’affichage et enlevez tout corps étranger ou trace d’humidité sur les boutons.

Contrôler le panneau d’affichage
Étape 1. 
Débranchez le lave-linge pendant quelques minutes.
Étape 2. Rebranchez puis allumez-le.
Étape 3. Appuyez sur n’importe quel bouton. Vérifiez si un code apparaît. Dans le cas contraire, répétez les étapes 1 et 2.
Étape 4. Appuyez sur le bouton Programme pendant 3 secondes ou jusqu’à ce que les voyants cessent de clignoter.

Désactiver la sécurité enfant

Si la sécurité enfant est activée, elle le reste même après avoir débranché la machine à laver. Par conséquent, veillez à la désactiver pour lancer le lavage. Lorsque la sécurité enfant est activée, le code d’information (CL, dC) clignote sur le panneau d’affichage. 

Désactiver la sécurité enfant (diffère selon le modèle)

Machines à hublot

  • Pour désactiver la sécurité enfant (temporairement activée) : Appuyez simultanément sur (A) et (B) et maintenez-les enfoncés pendant 3 secondes. 
  • Pour annuler la sécurité enfant : Appuyez simultanément sur les boutons (A) et (B) maintenez-les enfoncés pendant 3 secondes pour désactiver cette fonction, puis maintenez-les à nouveau enfoncés pendant 3 secondes. La porte se déverrouille et le témoin de sécurité enfant s’éteint complètement. 
appuyer sur les boutons de température et de rinçage

Remarque :

  • Le tableau de commande peut différer selon votre modèle de lave-linge.  
  • Cette illustration en anglais est donnée à titre d'exemple, mais l’interface est également disponible dans votre langue.

Machines top

  • Pour annuler la sécurité enfant : Appuyez simultanément sur les boutons (A) et (B) et maintenez-les enfoncés pendant environ 3 secondes.

Recommandation pour utiliser les boutons alors que la sécurité enfant est activée (machines top uniquement)

  • Vous pouvez continuer à utiliser le panneau de commande lorsque la porte du lave-linge est fermée. Si vous ouvrez la porte, un code d’information (CL, dC) apparaît et une alarme retentit. La machine se vidange au bout de 30 secondes pour éviter tout incident avec les nourrissons ou les enfants (comme la noyade par exemple).
  • La sécurité enfant n’est activée que lorsque l’alimentation en eau est terminée. 
  • Si la porte reste ouverte pendant 30 secondes alors que la cuve contient de l’eau, la machine vidange l’eau, le code CL apparaît et ne peut pas être arrêté. 
  • Pour ajouter du détergent ou du linge dans la machine ou pour modifier les réglages du cycle, vous devez d’abord désactiver la sécurité enfant. 
appuyer sur le niveau d’eau et le lavage sous pression

Remarque :

  • Si vous ouvrez la porte alors que la sécurité enfant est activée, la machine enclenche la vidange forcée pour éviter tout incident tel que la noyade.
  • Le tableau de commande peut différer selon votre modèle de lave-linge. 
  • Cette illustration en anglais est donnée à titre d'exemple, mais l’interface est également disponible dans votre langue.

Veuillez cliquer sur le bouton Soumettre ci-dessous pour appliquer vos commentaires. Merci pour votre participation.

Nous vous remercions pour votre commentaire!