Comment trouver le numéro de modèle, de série ou le numéro IMEI de mon téléphone ?

Votre smartphone ou tablette dispose de plusieurs numéros de référence permettant son identification :
 

  • Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un code unique attribué à tout produit pouvant contenir une carte SIM. Il est composé de 15 chiffres et ne contient ni tiret ni espace. Il s’agit, en quelque sorte, de la carte d’identité de votre appareil.
  • Le numéro de série, composé de lettres et de chiffres, sert également à identifier votre produit puisqu’il est, lui aussi, unique pour chaque appareil.
  • Le numéro du modèle (ou code modèle), composé de lettres et de chiffres, est la référence attribuée à l’ensemble des produits appartenant à la même série de production et disposant des mêmes caractéristiques. Par exemple, les Galaxy S20 Ultra partagent le même code SM-G988 et les Galaxy S10 commencent par SM-G973. 
  • Sur certains modèles, est également indiqué le code EAN (European Article Number) : il s’agit d’un code unique composé exclusivement de chiffres et commençant par 88 ou 87. 
     

Ces informations peuvent vous être demandées :
 

  • Par Samsung ou votre opérateur, lors d’une demande de réparation.
  • Par Samsung lors de votre participation à une promotion.
  • Par un opérateur si vous souhaitez ajouter une carte SIM.
  • En cas de perte ou de vol, pour identifier votre appareil et le cas échéant, pour bloquer son accès voire le localiser.
Obtenir les références de votre smartphone, si vous l’avez en votre possession

Si vous avez votre smartphone sous la main, vous pouvez trouver les références de plusieurs manières :

1 Vous pouvez obtenir les numéros du modèle, de série et IMEI en allant dans Paramètres > A propos du téléphone.
2 Autre moyen rapide d’obtenir le numéro IMEI de votre appareil, vous pouvez composer le *# 06 #. Le ou les numéros IMEI s’affichent automatiquement.

Remarque : Les smartphones disposant du système Dual SIM ont deux numéros IMEI.

3 Sur certains appareils, ces informations figurent également sur la partie arrière. Sur les modèles plus anciens (Galaxy S5 et antérieurs), ces informations sont indiquées sur la batterie amovible.

Remarque : Les smartphones Galaxy les plus récents disposent d’une batterie intégrée. N’essayez pas d’accéder à la batterie de ces modèles en ouvrant votre appareil, vous risqueriez de l’endommager et d’en annuler la garantie.

Retrouver les références de votre smartphone, si vous ne l’avez pas en votre possession

Si vous avez égaré votre smartphone ou si on vous l’a volé, vous disposez de plusieurs solutions pour tenter de retrouver ces informations :

1 Sur la facture d’achat du produit, si le distributeur l’indique.
2 Sur la boîte d’emballage de votre appareil, si vous l’avez conservée.
3 Depuis votre compte Samsung, Samsung Members ou Find My Mobile, si vous avez enregistré ces informations dans ces différents espaces.
4 Si vous avez souscrit à une assurance, dans l’exemplaire de votre contrat d’assurance.
5 Si vous avez déjà réparé votre appareil, sur un devis d’intervention ou tout autre document transmis à ou par le service technique.
6 Si vous avez enregistré un compte Google sur votre appareil, allez dans les paramètres de votre compte > Sécurité > Vos appareils.
7 Eventuellement auprès de votre opérateur.

Nous vous remercions pour votre commentaire!