Circularité des ressources

Circularité des ressources

Conserver, utiliser
plus longtemps
et réutiliser

Conserver, utiliser
plus longtemps
et réutiliser

Depuis la révolution industrielle, la croissance économique s’est accompagnée de l’extraction et de l’exploitation des ressources naturelles. Les experts ont mis en garde contre les problèmes environnementaux liés à l’épuisement des ressources et à la dégradation de l’environnement.
Samsung Electronics est consciente de ces avertissements et met en œuvre un large éventail de mesures d’intervention. Nous utilisons efficacement les ressources et créons des innovations technologiques afin de minimiser les déchets inévitables, de prolonger la durée de vie de nos produits et de rechercher des moyens de réutiliser les matériaux des produits en fin de vie. Nous poursuivrons nos efforts visant à fabriquer de meilleurs produits avec moins de ressources et pour transformer les déchets électroniques en ressources utilisables.

Nous poursuivons une économie circulaire

Pour protéger un environnement en crise et à une utilisation plus efficace des ressources, Samsung Electronics s’est engagée dans des efforts visant à mettre l’accent sur une économie circulaire. Allant au-delà de la pratique conventionnelle qui consiste à utiliser les ressources une fois et à les mettre au rebut, Samsung déploie des efforts considérables pour que ses produits puissent être utilisés plus longtemps et que les ressources puissent être optimisées en fin de vie en les récupérant, les recyclant et les réutilisant après la durée de vie du produit.

En minimisant le type de matériaux utilisés et en optimisant la méthode d’assemblage pour faciliter la récupération et éviter les déchets, nous avons développé des méthodes de production qui minimisent l’utilisation des ressources. En collectant les produits qui ont atteint la fin de leur durée de vie, nous récupérons des matériaux précieux. Grâce à cette économie circulaire, Samsung contribue à réduire la quantité de ressources naturelles nécessaires à la production, à réduire les gaz à effet de serre et les polluants provenant de l’incinération des déchets et de l’extraction primaire, et à prévenir la contamination des sols et des eaux souterraines causée par les décharges. En renforçant la durabilité de ses produits avant leur mise sur le marché par une série de tests de fiabilité stricts et en fournissant des services de réparation pratiques par l’intermédiaire de ses centres de service mondiaux, y compris des mises à jour logicielles continues, Samsung prolonge la durée de vie de ses produits pour contribuer davantage à l’économie circulaire, tout en préservant les ressources.

Principes d’économie circulaire et systèmes d’exploitation

Principes de l’économie circulaire

  • 01

    Nous intégrons des matériaux
    tenant compte de la
    circularité des ressources dès la phase de conception du
    produit
    et augmentons la durabilité
    pour permettre une utilisation plus longue
    des produits.

  • 02

    Nous minimisons l’utilisation de l’
    eau pendant la production
    et minimisons les déchets en
    réutilisant les matériaux de rebut.

  • 03

    Nous utilisons moins de ressources
    pendant la distribution
    en améliorant l’
    efficacité de la logistique par la
    minimisation de la
    taille des emballages.

  • 04

    Nous appuyons les consommateurs
    afin qu’ils puissent utiliser les produits plus longtemps
    en fournissant un réseau de services de réparation professionnels.

  • 05

    Nous établissons un cadre de
    recyclage systématique
    qui permet de collecter
    et de réutiliser les produits
    en fin de vie.

Système d’exploitation de circulation des ressources

Design
Utilisation
  • ‧ Utiliser des produits économes en énergie pour réduire les émissions indirectes de GES
  • ‧ Améliorer les performances des produits, mettre à jour les micrologiciels et prolonger la garantie des produits
Réparation et réutilisation
  • ‧ Développer continuellement les centres de service dans le monde entier
  • ‧ Améliorer la durée de vie des produits en fournissant des services de diagnostic à distance et par des experts
Samsung
Électronique
Développement
  • ‧ Concevoir des produits qui consomment moins d’énergie et de ressources
  • ‧ Concevoir des produits faciles à démonter et à recycler
  • ‧ Conception de l’extension de la durée de vie du produit
  • ‧ Acheter des matériaux et des pièces qui ne contiennent pas de substances dangereuses
  • ‧ Développer l’utilisation de ressources durables, telles que les matériaux recyclés
  • ‧Faire affaire avec des « écopartenaires » certifiés
Fabrication
  • ‧ Développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les lieux de fabrication
  • ‧ Réduire la consommation d’eau et augmenter sa réutilisation
  • ‧ Recycler les déchets de chantier en ressources
  • ‧ Utiliser des solutions de rechange chimiques sur les lieux de travail
Répartition
  • ‧ Utiliser des matériaux d’emballage en tenant compte de la circularité des ressources
  • ‧ Emballages compacts et légers
  • ‧ Réduire les émissions de GES et la consommation de carburant en optimisant la logistique
Entreprise
de recyclage
Reprise et recyclage
  • ‧ Mettre en place des programmes de reprise dans chaque pays
  • ‧ Extraire et réutiliser des matériaux à partir de déchets
  • ‧ Gérer un système de recyclage en circuit fermé pour les déchets

Développer des produits en circuit fermé

Produits avec matériaux recyclés et renouvelables

Samsung Electronics comprend parfaitement l’importance du développement de produits qui prennent en compte l’utilisation efficace des ressources et l’utilisation à long terme. Dans cette optique, nous nous efforçons de récupérer et de recycler les ressources qui ont été utilisées, en développant l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.

Matériaux d’emballage qui tiennent compte de la circularité des ressources

Samsung Electronics a complètement remplacé le papier d’emballage des produits finis par du papier durable certifié forestier et du papier 100 % recyclé en 2020. Nous prévoyons convertir tous les matériaux d’emballage en plastique en matériaux recyclés ou biomatériaux.

Nous nous efforçons d’améliorer la durée de vie des produits

Lors du développement des produits, Samsung Electronics effectue des tests de durabilité dans diverses conditions afin d’aider les consommateurs à utiliser les produits plus longtemps et tente de prolonger leur durée de vie en développant des produits facilement démontables et recyclables.

Durabilité améliorée

Soucieux d’améliorer la durabilité, Samsung Electronics effectue des tests dans diverses conditions pour valider la solidité, la résistance aux chutes et la durée de vie. Non seulement nos produits sont conçus pour répondre aux normes internationales dès la phase de développement, mais ils sont également soumis à divers tests de limite propres à Samsung Electronics, notamment des tests de chute sous différents angles et sur différentes surfaces, ainsi que divers tests d’étanchéité.

Capacité de réparation améliorée

La réparabilité est un élément essentiel que nous prenons en considération lors de la fabrication d’un produit. Samsung Electronics continue de mener des recherches pour développer des produits faciles à démonter, abordables à réparer et dont les pièces sont facilement réutilisables. Depuis janvier 2021, la France impose aux produits électroniques vendus dans le pays d’indiquer l’Indice de réparabilité. Les différents produits de téléphonie mobile de Samsung, et toutes les laveuses à chargement frontal, ont obtenu la note maximale (vert foncé). Samsung Electronics s’efforce en permanence de fournir davantage d’informations, comme des manuels de réparation, aux consommateurs et de fournir régulièrement des matériaux et des pièces à un prix raisonnable.

Service à la clientèle

Samsung Electronics s’efforce de réduire les réparations autant que possible. Nos experts en réparation fournissent des diagnostics rapides et des solutions aux divers dysfonctionnements qui surviennent au cours de l’utilisation d’un produit, contribuant ainsi à améliorer la durée de vie du produit. En outre, en développant les centres de réparation Samsung Care, nous déployons des efforts pour fournir des diagnostics et des services de réparation précis.

Nous récupérons et réutilisons les ressources qui ont déjà été utilisées.

Rompant avec l’ancien cycle de consommation des ressources qui les mettait au rebut après une seule utilisation, nous menons diverses activités qui envisagent un recyclage en circuit fermé qui récupère et réutilise les ressources déjà utilisées. Pour ce faire, non seulement nous analysons et réutilisons les matériaux de nos produits de base, mais nous nous efforçons également d’établir une société en circuit fermé en développant des technologies de traitement des déchets afin de réduire les décharges solides et en élargissant l’adoption de la technologie de séparation.

Par exemple, nous effectuons des opérations de recyclage pour les ressources clés dirigées par le Centre de recyclage Asan, établi et géré par Samsung Electronics en Corée.

Le Centre de recyclage Asan a été fondé en 1998. Au centre, les principaux métaux (fer, cuivre, aluminium, etc.) et le plastique sont séparés des réfrigérateurs, lave-linge et climatiseurs mis au rebut pour être recyclés.

Nous avons notamment mis en place un système de recyclage en circuit fermé pour les déchets plastiques, en fournissant des déchets plastiques à des fabricants de plastique recyclé et nous avons co-développé avec eux une technologie permettant de réutiliser ces matériaux dans les pièces composant les produits de Samsung Electronics.
De plus, Samsung Electronics organise diverses campagnes pour reprendre les téléphones cellulaires qui ont atteint leur fin de vie. Les téléphones portables collectés sont désassemblés en un corps principal et une batterie dont les principales ressources sont extraites et recyclées. Les batteries qui contiennent des métaux rares comme le lithium et le cobalt, en particulier, sont envoyées à des entreprises de recyclage pour en extraire les principales ressources métalliques et les utiliser comme sources de nouvelles batteries.

Image du processus de recyclage en boucle fermée des déchets de plastique au centre de recyclage Asan

production/protrusion
/de pièces

réfrigérateur

utilisée par les consommateurs
et jeté

Centre de recyclage
Asan

trier le plastique
par matériaux

processus de
régénération
des matières premières

Nous reprenons et recyclons les déchets électroniques en collaboration avec les organisations et systèmes de recyclage locaux.

Samsung Electronics propose des services de collecte adaptés à chaque région afin que les consommateurs puissent se débarrasser de leurs déchets de manière pratique.
Tous les déchets électroniques sont collectés, quelle que soit leur marque.
Les déchets électroniques collectés subissent un prétraitement qui comprend le tri et le broyage pour être réutilisés comme sources de métaux et de plastique dans des installations de recyclage.
Nous exploitons également des exigences internes pour les partenaires de service de recyclage (« Exigences de Samsung pour la gestion DEEE ») qui précisent les lois et règlements liés à l’ESS, la gestion des fournisseurs, l’interdiction d’exporter des déchets illégaux, etc.
Les programmes de recyclage détaillés de Samsung Electronics par région se trouvent ci-dessous :

Programmes régionaux de
recyclage

Nous visons à éliminer les déchets dans les sites d’enfouissement de tous les chantiers.

Samsung Electronics mène des activités visant à minimiser la production de déchets sur les sites commerciaux et à augmenter le taux de recyclage des déchets.
Grâce à cela, nous avons atteint un taux de recyclage des déchets de 96 % en 2021. Et nos sites de production de semi-conducteurs ont réussi à atteindre l’objectif de zéro déchet à la décharge pour la première fois dans l’industrie.

Nos initiatives « zéro déchet à la décharge » sont officiellement vérifiées par un tiers. Nous nous efforcerons de faire en sorte que tous nos sites commerciaux mondiaux obtiennent la certification « zéro déchet » dans un avenir proche et de relever le niveau de cette certification.

Processus de traitement des déchets

Conserver et réutiliser les ressources en eau précieuse

La gestion des ressources en eau est un grand pas vers la protection de l’environnement.

Nous nous concentrons sur les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler, dans la gestion des ressources en eau. Nous améliorons les taux de réutilisation des eaux usées grâce à des efforts de réduction quotidiens, tels que l’optimisation de nos chantiers, le remplacement des anciennes vannes et l’amélioration des normes d’exploitation. Nous poursuivons également des améliorations structurelles, telles que l’amélioration de nos processus de fabrication et la mise en place de systèmes de recyclage. Nous utilisons également le guide de l’eau de CDP pour subdiviser les risques liés à l’eau sur nos sites situés dans des régions soumises à un stress hydrique et y répondre par des stratégies spécifiques à chaque risque.

Nos politiques en matière de ressources en eau

Notre philosophie

Nous reconnaissons l’importance de l’eau dans une société et une gestion d’entreprise durables et nous assumons notre responsabilité en tant qu’entreprise citoyenne mondiale pour protéger les ressources en eau.

Directives d’action
  • Réduire les risques liés aux ressources en eau dans la gestion des entreprises

    Évaluer l’impact de nos activités commerciales, telles que la production sur les ressources en eau, afin de minimiser les risques tout en continuant à explorer et à introduire de nouvelles technologies

  • Reconnaître l’importance des ressources en eau dans le cadre de notre culture d’entreprise

    Faire de la préservation et de la durabilité des ressources en eau une partie intégrante de notre culture d’entreprise, aider les employés à comprendre leur responsabilité dans la gestion des ressources en eau et considérer l’impact de nos activités sur les communautés locales et l’environnement comme une priorité absolue

  • Coopérer activement avec les politiques extérieures de protection des ressources en eau.

    Sur la base des directives relatives aux ressources en eau, coopérer activement avec les gouvernements locaux et centraux ainsi qu’avec les organisations internationales, afin d’établir et de mettre en œuvre des politiques visant à protéger et à conserver les ressources en eau

  • Divulguer nos politiques et activités en matière de ressources en eau

    Assurer une divulgation claire et transparente des politiques et activités de l’entreprise concernant l’utilisation des ressources en eau auprès de nos parties prenantes, y compris les communautés locales

Analyse des risques liés aux ressources en eau et stratégies de contre-mesure

Risque physique

  • Sécheresse
    • Installation d’un réservoir de stockage d’eau pouvant contenir en moyenne l’équivalent d’une journée d’eau nécessaire au fonctionnement des équipements de production et des installations de réutilisation de l’eau
    • * Régions correspondantes: Mexique, Inde, etc
  • Inondation
    • Construction de zones humides et de digues pour protéger les sites de travail contre les inondations des rivières voisines, renouvellement annuel de l’assurance contre les catastrophes naturelles et inspection régulière des équipements de prévention des catastrophes naturelles, mise en place d’un système d’intervention d’urgence et organisation d’exercices réguliers
    • * Région correspondante: Indonésie, etc.
  • Dégradation de la qualité
    de l’eau
    • Analyse plus fréquente de la qualité de l’eau à l’interne et amélioration de l’efficacité des installations de traitement de l’eau
    • * Régions correspondantes: Brésil, Égypte, Inde, etc.
  • Résilience de l’écosystème
    • Activités régulières d’épuration en collaboration avec les gouvernements locaux et prolongement des efforts de réduction de la charge environnementale
    • * Régions correspondantes: Vietnam, États-Unis, Pologne, etc.

Risques réglementaires et de réputation

  • Politiques et lois
    • Surveillance continue et conformité aux politiques et règlements environnementaux locaux
    • Gérer avec des normes plus strictes que les normes d’émissions autorisées de chaque pays
  • Infrastructure et investissement
    • Traitement interne des eaux usées sur les chantiers ainsi que dans les installations de traitement finales du complexe industriel
    • Mesure et gestion de la qualité de l’eau déversée sur les chantiers, expansion continue des investissements dans les installations pour obtenir des ressources en eau potable
  • Gouvernement et gouvernance
    • Communication active avec les gouvernements et les communautés locaux, en effectuant des activités de protection de l’environnement
    • Lancer des activités de protection de l’environnement