Tendances RH 2020. Quel impact aura l’économie ouverte sur votre politique RH ?

Par Samsung Belgique 07.06.2017

Tendances RH 2020 : l’impact de l’économie ouverte

Nous sommes incontestablement engagés sur la voie de l’économie ouverte – un modèle d’organisation résolument innovant et tourné vers l’avenir. Ses principes fondamentaux ? Une collaboration ouverte au-delà des murs de l’entreprise, une structure organisationnelle remaniée, une attention particulière pour la technologie mobile et la sécurité et… un rôle central accordé au département RH. Quel impact l’économie ouverte aura-t-elle sur votre politique ? Découvrez les tenants et aboutissants de la grande tendance 2020.



Selon le rapport de Samsung sur l’ économie ouverte (Open Economy), le département RH est appelé à devenir la locomotive de votre organisation. Cette nouvelle réalité fait suite à deux changements majeurs :

1. le rôle de plus en plus central du freelance numérique ;
2. l ’ importance croissante de l ’ autonomie et de la créativité.

Ces changements ont des conséquences à bien des égards : de la structure organisationnelle à l ’ infrastructure technologique. Quels défis précis vous attendent, en votre qualité de GRH ? La réponse ici.

Le freelance devient un pion stratégique

« À l ’ avenir, les entreprises réduiront fortement le nombre de collaborateurs sur leur payroll » , explique Marcos Eguillor (BinaryKnowledge) dans le rapport sur l ’ économie ouverte. « Une équipe de base déterminera la stratégie au plus haut niveau et la mettra en place en collaboration avec des ‘ radical freelancers ’ spécialisés qui travailleront pour plusieurs entreprises en même temps. »

« Trends Reshaping the Future of HR » , un rapport établi par Accenture, partage cette vision. Pour le paraphraser : alors qu ’ autrefois, les freelances étaient souvent engagés dans l'urgence en cas de besoin, ils deviennent aujourd'hui un maillon proactif et stratégique de votre organisation. Grâce à eux, vous disposez à tout moment des compétences nécessaires pour rester concurrentiel dans le monde moderne de l ’ entreprise, en proie à de nombreuses turbulences.

Importance accrue de l ’ autonomie et de la créativité

L ’ autonomie créative occupe une place centrale au sein des équipes « nouvelle mouture » composées de collaborateurs et de freelances. Ni les salariés ni les externes n ’ aiment consacrer du temps à de l ’ administration inutile ou à du travail répétitif. La numérisation accrue permet heureusement d ’ automatiser les tâches routinières.

L ’ économie ouverte propulse donc le travail automatisé dans une nouvelle dimension. Mais alors, l ’ apport humain a-t-il encore un rôle significatif à jouer ? La réponse est plus que rassurante : le facteur humain n ’ a jamais été aussi essentiel. La créativité, la capacité de jugement et l ’ initiative sans frein sont les nouvelles conditions sine qua non de l ’ innovation. Comment exploiter correctement cette nouvelle dose de talent, de créativité et de discernement ? Tous les regards se tournent vers vous.

freelancer photo

Transposition dans votre politique RH ?

La rotation des effectifs et l ’ accent mis sur les nouvelles compétences – comme la créativité – transforment les RH traditionnelles en une gestion stratégique des ressources humaines. Et dans ce cadre, votre mission ne se limite pas au recrutement et à la sélection de collaborateurs.

Tout ce que vous entreprenez est enraciné dans les objectifs de votre organisation. Ces objectifs conditionnent, par exemple, le choix de faire appel à des collaborateurs internes, d ’ engager des freelances ou de mélanger les deux – l ’ option la plus plausible – pour mener à bien un projet.

Comment transposer ces développements dans votre politique RH ? Nous avons classé les règles d ’ or en plusieurs catégories.

Organisation

Vous adoptez l ’ automatisation ? Dans ce cas, vous devrez immanquablement pourvoir certains postes différemment. Vous pourrez même créer de toutes nouvelles catégories professionnelles où vous associerez les processus numériques à la créativité et à l ’ autonomie.

Vous vous rendrez également compte qu ’ une structure hiérarchique de l ’ organisation n ’ est plus envisageable. Si vous voulez composer des équipes d ’ élite, vous devrez faire tomber les barrières entre les niveaux et les disciplines d ’ une part, et entre l ’ entreprise et le monde extérieur d ’ autre part.

Recrutement

La recherche de talents ne tourne plus sur son axe au sein de l ’ organisation. La principale question à se poser est désormais la suivante : qui convient le mieux à la fonction ? Cette approche ouverte permet à vos collaborateurs internes de se consacrer à ce qu ’ ils font le mieux. En misant sur les freelances numériques, qui vont et viennent, vous apportez un regain d ’ innovation et des idées neuves à votre entreprise.

Il ne faut plus se méfier des CV qui comportent de nombreuses expériences en peu de temps. Il s ’ agit, au contraire, d ’ une richesse. Et là où on se concentrait autrefois sur les compétences spécialisées, on accordera bientôt davantage d ’ attention aux compétences plus générales. Comprenez : la créativité et le discernement.

Évaluation

L ’ environnement de travail évolue et se fait plus mobile. Vous allez donc devoir réagir plus rapidement : identifier les nouveaux besoins, relever les défis grâce aux bonnes compétences, stimuler l ’ engagement des équipes et encourager leurs membres à s ’ épanouir… Il importera, en outre, de plus en plus de suivre les progrès de vos effectifs existants (collaborateurs fixes et freelances numériques).

Les données ainsi qu ’ un système de gestion des aptitudes vous seront d ’ une aide précieuse à cet effet. Notamment pour contrôler les KPI ou voir en un coup d ’ œil les compétences et les certifications que possède un collaborateur. Une lacune ? Palliez-la grâce à une formation complémentaire ou un nouveau talent.

photo support

Soutien

Dans le modèle organisationnel de demain, le facteur humain et la dimension numérique s ’ entremêlent. En tant que GRH, vous devez prendre le contrôle de cette interaction et garder un œil sur l ’ univers de la technologie. C ’ est en exploitant la technologie adéquate que vous garantirez une collaboration efficace au sein d’ équipes disparates.

Collaboration

Dans l’ économie ouverte (Open Economy), les organisations ne font plus cavalier seul. Un principe qui s ’ applique aussi à votre département RH. À l ’ avenir, vous créerez des réseaux regroupant des prestataires de services RH (par exemple des agences de sélection qui vous aideront à trouver des profils très pointus), des freelances numériques, des start-ups prometteuses et d ’ autres organisations. Tant que vous contribuerez aux objectifs stratégiques de votre entreprise, aucun obstacle ne se dressera sur votre route.

Développez votre politique RH au rythme de l ’ Open Economy

Selon les prévisions, l ’ économie ouverte devrait être entièrement sortie de son cocon à l ’ horizon 2020. Ne ratez pas le coche avec votre politique RH. Mieux : devancez les développements.

Comment inciter les collaborateurs et les freelances de la prochaine génération à mettre leurs talents au service de votre organisation ? Lisez-le plus tard sur ce plateforme.

Vous souhaitez en savoir plus sur le concept d ’ économie ouverte ? Téléchargez le rapport complet de Samsung, réalisé par The Future Laboratory. Ou découvrez-en les grandes lignes dans notre résumé sur Evolve.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

Open Economy : l’avenir du travail en 5 citations

Open Economy : l’avenir du travail en 5 citations

L’économie ouverte (Open Economy) transforme votre entreprise

La collaboration sans frontières ; voyage au cœur de l’économie ouverte

Le BYOD : une bonne idée ?

BYOD : aubaine, menace ou arme à double tranchant ?

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Galaxy S8 SM-G950FZKAPHN

Galaxy S8