Comment résoudre vos problèmes de Wi-Fi ?

De nos jours, quel que soit l’endroit (restaurant, aéroport ou autres), l’usager peut avoir recours au Wi-Fi public.

Vous pouvez rencontrer des problèmes de connectivité à la maison ou sur votre smartphone. 

Icône Wi-Fi

Ci-dessous, vous trouverez quelques solutions pour essayer de résoudre ce problème.

Le Wi-Fi est-il activé sur votre appareil ?

Parfois, il suffit de désactiver pendant quelques secondes la fonction Wi-Fi pour que votre appareil se reconnecte au réseau. Pour cela, balayez l’écran de votre smartphone vers le bas et désactivez puis réactivez le Wi-Fi.

Désactivez puis réactivez le Wi-Fi
Pouvez-vous connecter d’autres appareils au Wi-Fi ?

Essayez de vous connecter au réseau Wi-Fi avec un autre dispositif (ordinateur, tablette, montre, etc.) et vous pourrez savoir si le problème provient du réseau Wi-Fi (sûrement un problème de routeur) ou uniquement de votre appareil.

Pas de connexion à Internet ?

Si le Wi-Fi est activé aussi bien sur le routeur que sur votre smartphone et que les périphériques sont connectés les uns aux autres, mais sans connexion à Internet, essayez ceci :

1 Redémarrez votre smartphone, lancez « Paramètres » puis allez dans « Connexions ».
2 Appuyez sur « Wi-Fi », allez dans Options supplémentaires (en haut à droite) puis sélectionnez « Paramètres avancés ».
Sélectionnez Paramètres avancés
3 Dans la section « Réseau », entrez dans « Gérer les réseaux », sélectionnez le réseau sur lequel vous êtes connecté puis appuyez sur « Oublier ».
Appuyez sur Oublier
4 Enfin, appuyez sur la touche Retour pour revenir à la liste des réseaux disponibles, recherchez le réseau souhaité puis configurez à nouveau la connexion
Première connexion au réseau Wi-Fi

Chaque réseau doit être nommé de manière à pouvoir être trouvé (automatiquement) par le terminal. Si le réseau ne s’affiche pas, vérifiez sur le routeur s’il est visible pour les autres appareils. Si ce n’est pas le cas, activez la visibilité du réseau dans les paramètres du routeur.

Par ailleurs, vous pouvez également vous connecter au Wi-Fi en ajoutant un réseau manuellement. Pour cela, allez dans « Paramètres », puis dans « Connexions », appuyez sur « Wi-Fi » et, enfin, sélectionnez « Ajouter un réseau ». 

Sélectionnez Ajouter un réseau

Remarque : Assurez-vous de saisir correctement le nom du réseau, sans fautes de frappe, puis confirmez en appuyant sur « Enregistrer ».

Avez-vous saisi le bon mot de passe ?

Vous avez trouvé et sélectionné le réseau Wi-Fi ? Lorsque vous vous connectez, assurez-vous que le mot de passe est bien orthographié (caractères spéciaux, majuscules et minuscules) et que le type de cryptage approprié (ex. : WEP, WPA, WPA2). Le mot de passe par défaut se trouve au bas ou à l'arrière de votre routeur.

Le Wi-Fi est-il activé sur le routeur ?

Si le Wi-Fi est activé et que vous connaissez votre réseau ainsi que le mot de passe mais que le réseau n’apparaît toujours pas, il se peut que la fonction Wi-Fi ne soit pas activée sur le routeur.

En effet, les routeurs ont un voyant lumineux qui indique si le Wi-Fi fonctionne. S’il ne s’allume pas, il faudra réinitialiser le routeur. Pour cela, débranchez-le une ou deux minutes puis rebranchez-le. Normalement, il refonctionne mais s’il s’avérait que vous ne parvenez toujours pas à vous connecter au routeur ou à Internet, vous devrez contacter le fabricant du routeur ou votre fournisseur d’accès à Internet. 

Supprimer les applications tierces pour les connexions Wi-Fi instables

Si vous avez récemment remarqué que la connexion sans fil entre votre smartphone et le routeur s'éteint d'elle-même ou que la connexion est généralement instable, une application tierce pourrait être le déclencheur.

Il est possible que certaines applications tierces empêchent le bon fonctionnement de la connexion Wi-Fi. Il est donc fortement conseillé de les désinstaller. Pour cela, faites ainsi : lancez « Paramètres », allez dans « Applications », choisissez l’application que vous souhaitez supprimer et confirmez en appuyant sur « Désinstaller ».

Appuyez sur Désinstaller
Autres astuces

Reconnexion automatique au Wi-Fi

1 Lancez « Paramètres » puis allez dans « Connexions ».
2 Appuyez sur « Wi-Fi » puis sur le réseau actuel.
3 Enfin, vérifiez si la « Reconnexion automatique » est activée.
Reconnexion automatique activée

Mises à jour logicielles

Assurez-vous qu’il existe des mises à jour logicielles tant pour votre routeur que pour votre smartphone et installez-les. 

Réinitialisation des paramètres réseau

Il peut s’avérer utile de réinitialiser uniquement les paramètres réseau, vous pouvez ensuite configurer la connexion Wi-Fi sans perdre les données stockées sur votre smartphone. Pour cela, suivez les étapes suivantes : 

1 Lancez « Paramètres » puis allez dans « Gestion globale ».
2 Sélectionnez « Réinitialisation » et appuyez sur « Réinitialiser toutes les données ».
3 Enfin, validez avec « Réinitialiser les paramètres ».
Validez avec Réinitialiser les paramètres

Merci d'avoir partagé votre avis avec nous!