Life Hacks

Bien manger en
situation de télétravail

Votre bureau n’est plus qu’à quelques pas de votre frigo, mais êtes-vous bien sûr(e) que cela ne vous fait ni chaud ni froid ?

Des légumes frais sont posés sur le plan de travail d’une cuisine en vue de la préparation d’une recette équilibrée. Sur la télévision grand écran en arrière-plan s’affichent les différentes étapes de la recette en question. Des légumes frais sont posés sur le plan de travail d’une cuisine en vue de la préparation d’une recette équilibrée. Sur la télévision grand écran en arrière-plan s’affichent les différentes étapes de la recette en question.

Avec des horaires flexibles et en l’absence des distractions habituelles du bureau, vous assumez vos fonctions avec décontraction sans sortir de chez vous. Qui sait, peut-être êtes-vous même d’une efficacité redoutable dans votre peignoir. Seul point noir au tableau : le télétravail peut sérieusement ébranler les meilleures habitudes et résolutions sur le plan de l’alimentation.

Le fait d’être en société, dans un cadre de travail traditionnel, s’accompagne de règles et de normes grâce auxquelles nous nous soucions spontanément de notre alimentation. La seule véritable tentation, ce sont éventuellement les viennoiseries de la salle de réunion. Mais en l’absence de toute interaction avec vos collègues, il devient très facile de grignoter des chips toute la journée ou de manger devant son écran à chaque repas.

D’où l’importance de trouver un équilibre. Faire l’effort de manger sainement améliore le bien-être et la capacité à se concentrer. Dans cette perspective, voici quelques suggestions stratégiques pour bien nourrir votre corps et votre esprit lorsque vous travaillez à la maison.

Une jeune femme se prépare un déjeuner équilibré à la maison. Une jeune femme se prépare un déjeuner équilibré à la maison.
1

Réorganisez vos journées sans trajets quotidiens

Vous venez de reprendre en télétravail ? Commencez par occuper différemment le temps consacré chaque matin à vous rendre au bureau en vous préparant un bon déjeuner. Car, comme vous le savez, bon nombre de travailleurs font souvent l’impasse sur le petit-déj’ par manque de temps. Pour l’heure, vous avez la vie devant vous.

Prendre 20 minutes pour s’asseoir et déguster un bol de flocons d’avoine ou des œufs brouillés sur des tartines de pain complet avant d’attaquer sa journée est le meilleur moyen de commencer du bon pied. Consultez l’appli Tasty, très bien notée pour ses idées de déjeuner agrémentées d’une touche d’originalité. Et la très bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous permettre de prendre votre déjeuner au lit quand ça vous chante !

Un dîner servi sur une table familiale. Un dîner servi sur une table familiale.
2

Planifiez vos repas comme vos réunions

Savoir ce que l’on va manger à midi est aussi important que de s’organiser en vue de différentes visioconférences. Vous aimez dîner en temps et en heure ? Prévoyez dans votre programme de la journée des créneaux pour le repas du midi et un éventuel en-cas en guise de goûter. Ritualiser chaque repas et s’accorder de véritables pauses favorisent une bonne santé mentale et un réel bien-être.

Faites aussi l’effort de vous alimenter comme si vous étiez au bureau. Déterminer ce qui vous convient, selon vos besoins et vos préférences, peut prendre jusqu’à une semaine, alors n’hésitez pas à tester différents lieux où dîner chez vous. L’important, c’est de prendre un vrai temps de pause. Correctement paramétré, votre smartphone est là pour vous y faire penser.

 La Galaxy Watch Active2 de Samsung utilisée pour instaurer des habitudes saines en situation de télétravail.  La Galaxy Watch Active2 de Samsung utilisée pour instaurer des habitudes saines en situation de télétravail.
3

Veillez à ne pas trop manger

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, travailler chez soi implique forcément que l’on se déplace moins. Et comme vous ne dépensez pas autant d’énergie qu’avant, il n’est pas nécessaire de manger autant. Restez à l’écoute de votre corps et adaptez les portions consommées en fonction de vos besoins, avec un déjeuner simplifié, un dîner allégé et l’essentiel à l’heure du souper.

Vous possédez une montre intelligente ou un dispositif de remise en forme connecté ? Essayez de mettre en place un suivi des distances parcourues maintenant que vous êtes en télétravail. La différence de résultats est très impressionnante. La solution pour y remédier ? Intégrer une session d’entraînement virtuel à votre quotidien pour vous assurer que vous bougez assez.

Sur l’écran d’un Galaxy S20 Samsung, un couple prend un café virtuel à l’occasion d’un appel vidéo. Sur l’écran d’un Galaxy S20 Samsung, un couple prend un café virtuel à l’occasion d’un appel vidéo.
4

Octroyez-vous des pauses café virtuelles

Vous êtes totalement accro au café ? Le fait de travailler à proximité d’une simple cafetière pourrait avoir un effet désastreux sur votre taux de caféine dans le sang. Face à ce risque, buvez principalement de l’eau pour rester bien hydraté et réservez le café à vos moments de visioconférence planifiés avec précision.

Au bureau, les pauses autour de la machine à café sont autant d’occasions de sympathiser avec ses collègues et de cultiver sa créativité. Il est essentiel de prolonger cette émulation propre au lieu de travail, même en télétravail. Gardez un lien avec vos collègues en organisant des pauses café virtuelles de 15 minutes via des applis d’appels vidéo comme Google Duo, Microsoft Teams ou Zoom.

Une mère en télétravail cuisine pour sa petite fille. Une mère en télétravail cuisine pour sa petite fille.
5

Impliquez les enfants dans la préparation des repas

Vous êtes en télétravail, avec vos enfants à la maison ? Chapeau ! Surtout si vous n’avez pas encore trouvé le moyen d’empêcher vos enfants de faire irruption à l’écran à chacune de vos visioconférences !

Suivre des habitudes bien établies est essentiel pour garder le cap lorsque l’on doit assumer simultanément travail et parentalité. Essayez de manger à heures régulières tous les jours. Cuisiner est une activité ludique à laquelle la majorité des enfants s’adonnent volontiers. Veillez donc à impliquer les vôtres dans la préparation des repas et faites des gâteaux avec eux dès que l’occasion se présente.

Et si cuisiner à plusieurs devient une véritable habitude, pourquoi ne pas investir dans une table de cuisson intelligente équipée de la technologie Virtual Flame ? Ces appareils révolutionnaires sont notamment dotés d’une sécurité enfant pour garantir la protection de vos petits marmitons.

La nourriture affichée sur une planche à découper La nourriture affichée sur une planche à découper
6

Découvrez-vous une âme de chef

Se préparer de succulents repas à base d’ingrédients frais figure parmi les meilleurs avantages du télétravail. Vous n’avez plus qu’à dépoussiérer vos vieux recueils de recettes et faire le tour des producteurs locaux ! Véritable retour aux sources, le simple fait de tourner le dos aux sandwichs industriels est déjà une grande victoire.

Vous aimeriez tester de nouvelles méthodes culinaires ? Découvrez les possibilités du four Infinite Line Dual Steam Flex de Samsung, votre atout minimaliste mais polyvalent. Ce fin gastronome permet une cuisson simultanée au four et à la vapeur, l’idéal pour ces journées réaménagées à l’envi.

Une image de deux bols de boules d'énergie maison Une image de deux bols de boules d'énergie maison
7

Petits trucs pour gagner du temps en cuisine

Si vous êtes du genre pressé, pourquoi ne pas préparer quelques en-cas à l’avance ? Consacrez une soirée à remplir votre congélateur de friandises vitaminées et de saines gourmandises à déguster en cas de fringale au lieu de dévaliser la boîte à biscuits.

Consommez des aliments équilibrés et nourrissants pendant tout le temps où vous travaillerez à la maison. Vous en constaterez les effets bénéfiques sur votre humeur et votre énergie en un rien de temps.

Un petit creux ?

Continuez d’équilibrer votre travail et votre vie personnelle, en plus de garder la forme.

Lisez les histoires suivantes