Life Hacks

Qu’est-ce que la NFC? Ses avantages dans votre quotidien

Il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà la Near Field Communication

Une femme avec un S21 dans la main alors qu’elle a commandé un café et un donut Une femme avec un S21 dans la main alors qu’elle a commandé un café et un donut

Difficile d’imaginer la vie sans nos smartphones. Ils nous servent à faire des photos, à suivre les infos, à consulter nos mails et à régler nos transactions bancaires. Vous utilisez peut-être aussi votre smartphone pour éditer des vidéos, conserver vos billets d’avion ou payer sans contact. Mais comment fonctionne le paiement sans contact avec votre smartphone ? Tout simplement via NFC (Near Field Communication) !

Qu’est-ce que la NFC ? Intelligente, pratique et sécurisée

La NFC (Near Field Communication) est une méthode sans fil de partage de petites quantités d’information dans un rayon d’une dizaine de centimètres. Cette courte distance rend l’échange d’information plus sûr. Vous ne disposez pas d’une longue portée (contrairement au Bluetooth) ce qui évite que d’autres personnes n’interceptent les données. La puce de votre smartphone communique avec un autre dispositif NFC, comme un lecteur de carte pour un paiement sans contact, ou encore en remplacement d’une carte de transport ou des clés d’une chambre d’hôtel.

Un couple dans un lit d’hôtel avec un S21 et une tasse de café Un couple dans un lit d’hôtel avec un S21 et une tasse de café

Mais que peut-on faire avec le NFC ?

Il est fort probable que la technologie NFC remplacera bientôt plusieurs cartes dans votre portefeuille : carte d'identité et clés de chambre d'hôtel, par exemple. Et pourquoi pas votre carte de transport en commun sur votre mobile ? Cela passe aussi par la NFC. Dans certains hôtels, non seulement vous ouvrez votre chambre d'hôtel par NFC, mais l'application qui l'accompagne vous permet également, en tant que client, d'entrer en contact avec les autres clients de l'hôtel, de consulter un guide de la ville ou de vous servir vos propres boissons.
Vous pouvez aussi utiliser la technologie NFC pour remplacer la poignée de main avec une personne que vous avez rencontrée : il suffit de mettre vos téléphones en contact pour partager facilement votre carte de visite NFC. Outre les données habituelles telles que e-mails, numéros de téléphone et adresses, vous pouvez également mettre à disposition d'autres informations utiles vous concernant : votre site web, votre portfolio, vos profils sociaux, vos vidéos, votre musique ou vos applications.
Of gebruik NFC ter vervanging van het handen schudden met iemand die je ontmoet hebt door je telefoons tegen elkaar te tappen en zo gemakkelijk je NFC-visitekaartje te delen. Behalve de gebruikelijke gegevens als e-mail, telefoonnummers en adressen kan je ook andere handige informatie over jou beschikbaar stellen: je website, portfolio, sociale profielen, video’s, muziek of apps.

Rendre le monde plus beau avec la NFC

Avec la NFC, vous pouvez contribuer à un monde meilleur. Cette technologie est de plus en plus utilisée par les organisations caritatives. Faire un don avec la NFC devient un jeu d’enfant. A Hong-Kong, l’Unicef a réussi une belle opération en recrutant de nombreux nouveaux volontaires grâce à un autocollant NFC. Une initiative développée en collaboration avec Samsung. Pour de nombreuses organisations caritatives, il est compliqué de recruter des bénévoles pour récolter des dons. Alors qu’un autocollant NFC rend tout cela beaucoup plus facile. Les volontaires de l'Unicef ont apposé un autocollant et les donateurs ont simplement utilisé leur téléphone pour faire un don via la NFC. Plusieurs grandes causes ont déjà fait usage de cette idée. A Amsterdam, une association a offert aux sans-abris des vestes équipées d’un dispositif d'identification mobile intégré. Grâce à ce vêtement, les personnes pouvaient échanger les dons contre un repas, un bain ou un endroit où dormir.

Une femme prépare un repas sain avec sa fille Une femme prépare un repas sain avec sa fille

La NFC à table

Dans un avenir proche, la technologie NFC pourra vous faciliter les courses. De plus en plus d’emballages seront équipés de la NFC : il suffira de toucher votre téléphone pour y lire toutes les informations sur le produit de votre choix, ses ingrédients et sa date de fraicheur.

Une femme danse sur la plaine d’un camping de festival Une femme danse sur la plaine d’un camping de festival

La NFC dans les concerts ou les festivals

Dès que vous le pourrez, vous constaterez que la NFC se retrouve aussi dans de nombreuses initiatives du secteur culturel, depuis les tickets gratuits jusqu’à une bonne manière d’éviter les files. Dans les festivals, le paiement avec un bracelet NFC a déjà changé la donne. Les festivaliers ne doivent plus remplir leurs poches ou leurs sacs à main : fini les jetons perdus, en trop… ou trop peu. Avec la technologie NFC, vous avez toujours le compte sur vous.

Les possibilités de la NFC sont quasi infinies ! Profitez du meilleur de la technologie de votre smartphone et facilitez-vous la vie grâce à la technologie NFC !

Lisez les histoires suivantes