Life Hacks

Comment faire la différence à l’occasion de la
Journée internationale de la femme

Établir des liens avec d’autres femmes et favoriser le changement.

Différentes femmes, la main levée, représentant l’initiative #ChooseToChallenge. Différentes femmes, la main levée, représentant l’initiative #ChooseToChallenge.

Des voix de femmes se sont élevées pour revendiquer un changement tout au long de l’histoire. En 1911, un million de personnes dans les pays européens, dont l’Allemagne, la Suisse et le Danemark, ont manifesté lors de rassemblements pour la défense des droits des femmes. Cette protestation passionnée a donné naissance à la Journée internationale de la femme, désormais célébrée dans le monde entier tous les 8 mars.

110 ans plus tard, le thème de la Journée internationale de la femme 2021 est #ChooseToChallenge. Il vise à lutter contre les préjugés et les inégalités entre les sexes. En ce jour important, les femmes, les hommes et les personnes non binaires sont invités à remettre en question le statu quo social, économique, culturel et politique pour contribuer à façonner un monde inclusif.

Un excellent moyen de favoriser un changement vers un mieux est de discuter de l’avancement des droits des femmes et de prendre le temps d’établir des liens avec elles. À l’ère du numérique, nous sommes bien mieux placés pour aborder le sujet du féminisme et en transmettre les valeurs par l’éducation, célébrer les réalisations des femmes et partager des idées sur l’inclusion. Voici quelques conseils sur la façon d’entrer en contact avec d’autres femmes sur le thème #ChooseToChallenge lors de Journée internationale de la femme 2021.

Une femme qui passe un appel vidéo avec une autre femme à l’aide d’un smartphone Samsung Galaxy. Une femme qui passe un appel vidéo avec une autre femme à l’aide d’un smartphone Samsung Galaxy.

Célébrez les femmes exceptionnelles de votre vie

Pour célébrer la Journée internationale de la femme de manière simple mais significative, prenez le temps, le 8 mars, d’aller à la rencontre des femmes exceptionnelles qui font partie de votre vie. Il peut s’agir de la mère qui vous a élevé, d’une grand-mère qui vous a apporté sa sagesse inestimable au fil des ans, d’une partenaire amoureuse ou d’amies si proches qu’elles font pratiquement partie de la famille. Lorsqu’il s’agit d’apprendre les uns des autres, n’oubliez pas que la sagesse n’a pas d’âge. Il est intéressant de noter que 67 % des jeunes femmes se décrivent comme féministes, de sorte que le fait d’avoir une conversation intergénérationnelle sur les questions relatives aux femmes et à l’égalité est un excellent moyen de rassembler tout le monde et d’établir des liens pour favoriser le changement. Vous ne pouvez pas rencontrer physiquement les femmes les plus proches de vous en ce moment ? Heureusement, grâce aux merveilles de la technologie, un message texte, un appel téléphonique ou un appel vidéo via votre Samsung Galaxy S21 peut déjà favoriser ce rapprochement. Profitez de cet échange pour discuter des défis et des expériences personnelles des femmes en 2021 — l’essentiel, c’est de rester en contact.

Reliures de livres Reliures de livres

Créez un club de lecture axé sur les femmes avec vos amis

Si nos actions individuelles sont essentielles pour promouvoir une société plus inclusive, se rassembler en tant que force collective est un moyen très puissant d’enflammer l’esprit de la Journée internationale de la femme. La recherche de connaissances auprès des autres est essentielle pour devenir une meilleure personne. Et créer un espace de dialogue ouvert sur les questions relatives aux femmes est un excellent moyen de façonner un monde plus inclusif. La littérature féminine est une riche source d’éducation et d’inspiration dans notre quête d’une société égalitaire. L’examen des pensées et des idées d’auteurs féminines pertinentes peut nous aider à comprendre les différents défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde entier. Pourquoi ne pas créer un club de lecture avec vos amies ou collègues dans le but de vous concentrer sur les questions relatives aux femmes ? Avec tant d’écrits féministes fascinants et un monde de thèmes stimulants à explorer, vous pouvez prolonger le sentiment de la Journée internationale de la femme tout au long de l’année en organisant un appel vidéo hebdomadaire ou mensuel avec vos camarades de lecture.

Une femme avec des écouteurs Galaxy Buds. Une femme avec des écouteurs Galaxy Buds.

Suivez les femmes créatrices de contenus

Nous avons un appétit insatiable pour les contenus numériques sous toutes leurs formes. Bizarres et merveilleux, traitant de tous les sujets possibles, via blogs ou podcasts, didacticiels vidéo ou webcomics… il y en a pour tout le monde. Bien qu’une grande partie du contenu que nous consommons soit librement diffusée sur les réseaux sociaux voire monnayée par la publicité, de nombreux créateurs font des efforts minutieux et consacrent une grande partie de leur temps à faire en sorte que leurs fans et leurs followers aiment leurs contenus. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, pour célébrer les réalisations des femmes et entrer en contact avec celles qui vous inspirent, pourquoi ne pas vous abonner à l’une de vos créatrices de contenu préférées via des plateformes de crowdfunding finançant les créateurs de contenu ? Voilà une excellente façon de soutenir les voix marginalisées.

Une femme souriante prenant un café virtuel avec une autre femme sur un smartphone Samsung Galaxy. Une femme souriante prenant un café virtuel avec une autre femme sur un smartphone Samsung Galaxy.

Organiser un café virtuel avec une collègue pour discuter de l’égalité au travail

L’inclusion sur le lieu de travail est de plus en plus scrutée à la loupe. Pour soutenir une évolution constante de l’égalité homme/femme au travail, pourquoi ne pas prendre le temps, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, de jeter un coup d’œil aux politiques de votre propre entreprise en matière d’égalité et de diversité ? Organisez un café virtuel avec une collègue ou des femmes de votre réseau pour discuter de ce qui fonctionne bien et de ce qui pourrait être amélioré. Vous pouvez également réfléchir à des sujets spécifiques et importants tels que la discrimination à la maternité, le harcèlement, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes ou la flexibilité du travail.

Prêt à célébrer la Journée internationale de la femme ?

Voici quelques idées à tester.

Lisez les histoires suivantes