Life Hacks

Serial entrepreneur ? Passez du rêve à l’action

Et gérez-le job de vos rêves grâce aux secrets de digital nomads bien rodés.

Un homme assis à une table de travail sourit à l’objectif avec des cartons à l’arrière-plan. Un homme assis à une table de travail sourit à l’objectif avec des cartons à l’arrière-plan.

Être son propre patron ? C’est poursuivre ses rêves, sans avoir peur des horaires décalés. C’est, parfois aussi, mélanger affaires et plaisir : logique quand votre PC ne vous quitte jamais ! Parfois cela implique une destination de rêve et des cocktails exotiques en guise d’afterwork… mais parfois aussi de travailler en pyjama sous la couette en étant malade. Tous les indépendants et digital nomads vous le confirmeront : poursuivre ses rêves, c’est avant tout travailler (très) dur !

Cette vie oisive au bord d’une plage de sable blanc que certains imaginent ? Une pure fantaisie. Si vous voulez réellement poursuivre vos rêves et donner plus de sens à votre quotidien, découvrez vite les secrets d’indépendants aguerris, et donnez le meilleur de vous-même !

Un homme et une femme étudient un document affiché sur un grand écran. Un homme et une femme étudient un document affiché sur un grand écran.

Gérez efficacement votre compta

Les entrepreneurs propriétaires d’une île privée ? Ils sont rares, très rares. Ceux qui voyagent en travaillant sont par contre beaucoup plus nombreux ! Et ça, c’est plutôt réjouissant, n’est-ce pas ? Pour cela, une seule chose à faire : maîtrisez vos finances ! Cela vous paraît rébarbatif ? Envisagez plutôt votre comptabilité comme la première étape de votre prochain voyage !

« En faisant des prévisions de ce que vous allez dépenser et gagner, il est possible de déterminer à l’avance si vous avez assez d’argent pour réaliser certains de vos projets », affirme Ade Potts, le DG d’Experian pour les PME. Une approche cruciale pour tout entrepreneur novice. Identifiez bien si vos frais et vos rentrées aboutissent à un cash-flow positif ou négatif. Vous êtes dans le rouge ? Pas de panique ! Tant que vous réagissez rapidement, vous pouvez faire évoluer les choses favorablement.

Une compta efficace ? C’est avant tout suivre ses finances de près. Connectez votre Galaxy Note10+ à un écran avec Samsung DeX pour travailler à la maison comme si vous étiez au bureau. C’est le meilleur moyen de garder un œil sur vos résultats financiers… mais aussi sur les meilleures offres de voyage : vous resterez ainsi motivé(e) tout en gérant votre budget.

Une femme d’affaires est assise à un bureau sur lequel sont posés un ordinateur portable, du papier et des ciseaux. Une femme d’affaires est assise à un bureau sur lequel sont posés un ordinateur portable, du papier et des ciseaux.

Exploitez le potentiel des réseaux sociaux

Vous recherchez un moyen efficace pour toucher le public le plus large possible mais qui serait aussi tout doux pour votre budget ? Ne cherchez pas plus loin : tournez-vous vers les réseaux sociaux. D’après l’agence Clutch spécialisée en études de marché, 71 % des petites entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Et ce chiffre est voué à augmenter encore et encore. Vous rêvez d’interagir avec une communauté partageant votre sensibilité ? Les réseaux sociaux sont l’endroit rêvé pour construire votre propre communauté de clients et créer du lien.

Petra Smith, fondatrice de l’agence de conseil en marketing aux PME Squirrels&Bears, explique « [qu’]avec le volume d’utilisateurs des réseaux sociaux, vous pouvez toucher de nombreux clients potentiels ignorant jusqu’alors tout de votre activité ». Et ces clients potentiels sont accessibles à l’échelle internationale, car les réseaux sociaux ne connaissent pas de frontières. Élargir la sphère d’influence de votre activité ? Faites-le sur les réseaux sociaux, où que vous soyez, à partir de votre smartphone.

Grâce au Note10, bénéficiez d’une connectivité ultra-rapide ! Vous n’aurez plus aucune difficulté à rester informé(e) de votre actualité LinkedIn, de vos messages directs sur Instagram ou d’éventuels e-mails. Osez rêver grand.

Gros plan sur les mains d’entrepreneurs occupés à examiner un document posé sur une table. Gros plan sur les mains d’entrepreneurs occupés à examiner un document posé sur une table.

Fixez des limites claires… et respectez-les

Changer régulièrement de casquette pour passer d’un projet créatif à l’autre, c’est ultra stimulant. Mais cela peut s’avérer tout aussi éreintant : concrètement, cela implique un nombre impressionnant de clients à qui rendre des comptes et une foule d’échéances. À ce sujet, Chichi Eruchalu de General Assembly, entreprise pionnière en matière de formation, souligne que « la technologie a permis aux autoentrepreneurs de se connecter, de créer des communautés et d’étayer leurs activités plus facilement ». C’est un fait, mais cette connectivité omniprésente nécessite aussi d’instaurer une (saine) distance entre vos clients et vous.

« Permettre à des clients d’entrer instantanément en contact avec vous à tout moment, c’est se passer la corde au cou », ajoute Chichi. Par expérience, elle s’engage désormais à répondre aux demandes de ses clients dans un délai de 24 heures. Avec la puissance de traitement sensationnelle de 12 Go et la connectivité du Note10+, vous pouvez travailler n’importe où : vous pouvez donc également établir vos propres règles de travail, celles qui vous permettront de souffler en temps et en heure. Offrez-vous ces temps de pause bien mérités, ce sont de véritables antidotes à l’épuisement professionnel que peut engendrer ce monde ultra-connecté dans lequel nous vivons.

Une femme regarde son smartphone Samsung Note10 Une femme regarde son smartphone Samsung Note10

Un éclair de génie ? Notez-le

Nul besoin de pondre une équation digne d’Einstein pour avoir des idées géniales. Les meilleures idées jaillissent bien souvent des situations les plus inattendues. Que diriez-vous d’un casque de vélo pliable ? Cette idée – plutôt brillante à nos yeux ! – est apparue comme une évidence à Jeff Woolf OBE, l’inventeur et fondateur de Morpher Helmet, après un accident de vélo auquel il a survécu grâce à son casque.

« Après l’accident, je me félicitais d’avoir eu mon casque sur la tête à ce moment-là et pourtant, je ne cessais de faire le constat que la majorité des cyclistes n’en portaient pas », explique-t-il. « J’ai fait quelques recherches et j’ai découvert que la plupart des cyclistes (84 %) ne portent pas de casque, non pas parce qu’ils pensent ne pas en avoir besoin mais parce qu’ils n’aiment pas s’en encombrer quand ils n’en ont pas besoin. Cela m’a donné l’idée de créer un casque parfaitement pliable qu’on peut parfaitement glisser dans son sac. »

Ce qui aurait pu rester une expérience traumatisante a fait naître une idée magistrale chez Jeff. Un tel éclair de génie pourrait également vous tomber dessus… en faisant simplement vos courses ou lors de vos trajets quotidiens.

Ce sont ces moments de réflexion libre qui propulsent les entrepreneurs dans leur(s) activité(s), d’où la nécessité de noter chaque idée. Pas de carnet sous la main ? Pas de souci : notez toutes vos meilleures idées sur le carnet numérique du Note10+ et bénéficiez d’une plateforme ultra-sécurisée pour accueillir toutes vos ébauches de projets. Qui sait, l’une d’entre elles sera peut-être votre prochain projet passion !

Rêvez grand avec le Galaxy Note10+

Découvrez comment gérer le job de vos rêves avec brio avec la gamme de Galaxy Note10.

Lisez les histoires suivantes