Photographie

Les 6 objectifs incontournables
en photographie

Que vous aimiez la photographie d’architecture nette et précise ou la photo culinaire ultra-gourmande, ayez toujours sous la main l’objectif adapté à vos envies.

Cliché réalisé à l’heure dorée une femme assise sur un court de tennis ; photographie culinaire en gros plan, un groupe de personnes se déplaçant dans l’Oculus du World Trade Center à New York

Envie de changement ? Délaissez votre matériel photo habituel et boostez vos compétences en expérimentant avec de nouveaux objectifs. Vous ne savez pas vers quel objectif vous tourner ? Face à l’étendue du choix, rien de plus normal. Soyez rassuré : pas besoin de plonger dans de gros livres ultra-techniques et très pointus ! Commencez par déterminer quel type de photos vous souhaitez réaliser : il y a de fortes chances qu’un des six capteurs suivants subliment tous vos plus beaux moments.

Clichés urbains d’un homme adossé à un mur
Vue arrière d’un Galaxy S10+ blanc prisme doté d’un capteur double ouverture, en partie caché par la façade avant d’un Galaxy S10+ noir légèrement superposé
Double ouverture
Prenez des photos d’une grande netteté de l’aube au crépuscule avec un objectif qui s’adapte même à la luminosité la plus faible.
DÉCOUVREZ PLUS

Élargissez votre perspective pour la photographie urbaine

Comme son nom l’indique, le capteur grand angle vous apporte une perspective élargie sur votre sujet photographique. Résultat ? Des fresques étirées et une architecture aux dimensions sublimées. À chaque fois que vous souhaitez immortaliser ce que vous avez sous les yeux en une seule image, dégainez donc le capteur grand angle pour n’évincer aucun détail ou visage clé de la scène. L’autre avantage du capteur grand angle ? Vous n’avez pas besoin de reculer sur la pointe des pieds pour prendre votre cliché, même dans un lieu exigu. C’est d’ailleurs pourquoi les photographes du secteur immobilier se tournent vers les objectifs grand angle. Amusant, non ?

Un homme est assis en hauteur ; une femme fait un bond devant une fresque ; un taxi se déplace en ville

Photographie de paysage à New York
ASTUCE
Plus la longueur focale est basse, plus le capteur se fait panoramique.

Optez pour l’ultra grand angle pour des paysages spectaculaires

Vous voyez encore plus grand ? Munissez-vous d’un objectif ultra grand angle. C’est (à juste titre !) le compagnon de voyage par excellence. Grâce à une longueur focale inférieure à 24 mm, la plus courte de tous les types d’objectifs, le champ de vision à 123 degrés du capteur ultra grand angle immortalise les paysages tels que vous les voyez. Imaginez l’incroyable panorama urbain de New York, l’étincelante baie de Caldera de Santorin ou encore le lac Louise à Banff sur fond de grandioses montagnes. Seul inconvénient : il se peut que votre image soit un rien déformée. Heureusement, les smartphones comme le Galaxy S10 intègrent une fonctionnalité qui permet de corriger cet effet du capteur ultra grand angle. Des heures de retouche photo ? Pas pour vous !

Trois selfies d’une femme illustrant progressivement l’effet bokeh en photographie

Des selfies impeccables ? Placez la barre plus haut

La multitude de filtres à votre disposition permet d’approcher la perfection, certes. Mais n’hésitez pas à en revenir aux bases de la photographie pour créer un portait qui en impose. Comment ? Avec un objectif à focale fixe qui se caractérise par une incroyable précision et une profondeur de champ resserrée. Envie de cet effet de flou – le fameux bokeh – pour vos selfies ? Jouez avec des capteurs comme le RGB Depth Camera du Galaxy S10+ pour faire littéralement ressortir votre visage de l’image et obtenir des clichés franchement artistiques.

Gros plan extrême de la truffe d’un chien

Jouez la carte de l’intimité en mode macro

Envie de tester les très gros plans d’une netteté incomparable ? L’objectif macro est ce qu’il vous faut ! La macrophotographie ne convient qu’à peu de sujets mais, bien utilisée, ses résultats sont absolument magiques. Une fleur ou un drôle d’insecte croisé en balade ? Faites ressortir toute leur beauté grâce à votre capteur macro. Notre conseil : partez tôt pour réaliser vos clichés à l’heure dorée. La rosée ou le brouillard matinal donneront ce petit supplément d’âme à vos clichés. Vous préférez rester bien au chaud ? Vous pouvez tout aussi bien immortaliser vos talents en matière de latte art sur Instagram lors de votre prochain brunch dominical.

Cliché culinaire photo d’un café latte sophistiqué ; plan macro du feuillage d’une plante

Un homme fait une figure de skateboard sur une rampe d’escalier

Prenez du recul avec l’option zoom arrière

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la macrophotographie, n’hésitez pas : optez pour un capteur avec zoom capable d’ajuster sa longueur focale sans bouger d’un centimètre. Avec cet objectif tout-terrain, vous êtes certain de ne vous fermer aucune porte ! La prise de photos en mode autofocus est ultra-rapide, idéal pour ne rien rater d’un instant volé ou immortaliser nos fidèles compagnons à quatre pattes.

Photo d’un homme et d’une femme assis sur le perron d’une boutique

Et pour tout le reste… faites confiance à votre téléobjectif

En entendant le mot ‘téléobjectif’, vous pensez sans doute spontanément aux paparazzis ou photographes de sport qui prennent leurs photos à distance. Mais saviez-vous que ce type d’objectif est bien plus polyvalent ? Que vous vouliez immortaliser un ami par le biais d’un portrait débordant de caractère – tout en jouant avec la profondeur de champ – ou enrichir vos clichés d’une foule de détails à l’aide du zoom, le téléobjectif ne vous décevra pas. Il permettra également d’immortaliser un animal qui passe furtivement devant votre objectif… ou ce ciel étoilé à la nuit tombée. C’est un vrai touche-à-tout !

Une photographie du ciel montrant un pont ; des détails architecturaux de l’Oculus à New York ; une photographie de coucher de soleil offrant le portrait d’une femme

Envie de plus de légèreté ?

Avec la gamme de smartphones Galaxy S10, vous embarquez un arsenal ultra-complet de capteurs dans votre poche. Grâce à des fonctionnalités intelligentes comme l’Optimiseur de scène, prenez des photos comme un véritable pro avec un appareil poids plume.

Lisez les histoires suivantes

*Galaxy S10+ features vary by country