Photographie

Capturez la galaxie
#withGalaxy

Trucs et astuces pour transformer votre photo de la Voie lactée en chef-d’œuvre.

Sculpture d’une lune soutenue par des colonnes, avec en arrière-plan un ciel étoilé au coucher du soleil Sculpture d’une lune soutenue par des colonnes, avec en arrière-plan un ciel étoilé au coucher du soleil

Avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, prendre des photos des étoiles est un véritable must. Si vous vous retrouvez souvent avec des photos de ciel nocturne plus floues que fabuleuses ? Sachez que vous n’êtes pas le ou la seul(e). Capturer l'immensité de la Voie lactée peut s’avérer compliqué, mais avec le bon équipement et en suivant nos conseils, vous apprendrez comment photographier les étoiles et obtenir des résultats féeriques à chaque cliché.

Une nuit sombre et étoilée dans un champ avec de grandes éoliennes rouges au loin dans le Gyeongsang du Nord Une nuit sombre et étoilée dans un champ avec de grandes éoliennes rouges au loin dans le Gyeongsang du Nord

Avant de prendre la route

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez capturer, à part la Voie lactée en elle-même. Que montrera votre premier plan ? Désirez-vous prendre en photo la partie basse de la Voie lactée ou préférez-vous viser sa partie supérieure, haut dans le ciel ? A moins que vous ne vouliez immortaliser la trainée qu'elle laisse sur la voute céleste? Prendre la bonne photo de la Voie lactée n’est pas tant une histoire de cadrage que de préparation.

Une vue de la Voie lactée dans le ciel étoilé Une vue de la Voie lactée dans le ciel étoilé

Éloignez-vous de la civilisation

Pour vraiment réussir une photo du ciel étoilé, shootez loin de la pollution lumineuse des villes. Un seul mot d’ordre : la distance.

Ensuite, décidez quel genre de premier plan vous souhaitez. Puisque vous photographiez les pieds au sol depuis la planète Terre, il y aura certainement un autre sujet dans le cadre. Par exemple, un bâtiment à l’architecture atypique ? Des formations rocheuses étonnantes ? Des arbres centenaires ? Trouvez des éléments qui produiront une silhouette attrayante sur fond de ciel étoilé.

Tout est une question de timing

L’instant où vous prenez la photo compte presque autant que le lieu. Le moment de la nuit et de l’année auront un impact important sur le rendu de la Voie lactée sur votre photo. Si notre galaxie est visible dans le ciel étoilé (nous nous situons au cœur de celle-ci, après tout), ce que nous appelons communément la « Voie lactée » en est le noyau galactique, visible uniquement de février à novembre. Comme son orientation dans le ciel change tout au long de cette période, il faudra tenir compte du calendrier pour la capturer à l’endroit précis où vous souhaitez qu’elle apparaisse dans le ciel étoilé.

Heureusement, il existe des applis pour vous aider à déterminer le type de photo que vous voulez, ainsi que le moment et l’endroit parfaits. PhotoPills intègre une fonctionnalité très pratique, appelée Night AR, qui cartographie le noyau galactique dans votre ciel actuel selon le moment où vous souhaitez prendre la photo. Une simple appli de boussole comme celle du Galaxy S20 et de Galaxy Watch Active3 peut faciliter votre séance photo stellaire.

Schéma montrant les phases de la lune, de la pleine lune à la nouvelle lune et à nouveau la pleine lune. Schéma montrant les phases de la lune, de la pleine lune à la nouvelle lune et à nouveau la pleine lune.

Autre chose à garder à l’esprit ? La lune. À moins que vous la vouliez spécifiquement dans votre photo, essayez de shooter la nuit de la nouvelle lune. Son éclat pouvant réduire la brillance d’une constellation, il est préférable d’avoir un croissant de lune le plus mince possible pour diminuer la luminosité.

Prise de vue à longue exposition des étoiles dans un ciel nocturne, formant un motif circulaire qui remplit le ciel. Il y a six éoliennes rouges au premier plan à gauche. Prise de vue à longue exposition des étoiles dans un ciel nocturne, formant un motif circulaire qui remplit le ciel. Il y a six éoliennes rouges au premier plan à gauche.
ASTUCE
Il y a tellement à découvrir au-delà des étoiles, juste là où vous vous trouvez. Découvrez comment capturer le monde qui vous entoure.

Maximisez vos mégapixels

Bien sûr, toute la planification du monde ne sera d’aucun secours sans le bon équipement. Armez-vous d’un smartphone conçu pour prendre des photos avec la plus haute résolution possible. Le Galaxy S20 Ultra fait rentrer un nombre impressionnant de mégapixels dans votre poche.

Quand vous y êtes

4
Photographie d’un ciel nocturne montrant les effets d’une exposition longue avec un ciel étoilé qui bouge lentement. La longue exposition a capturé le mouvement nocturne des étoiles à travers le ciel, créant un effet de halo lumineux. Des pins se trouvent au premier plan. Photographie d’un ciel nocturne montrant les effets d’une exposition longue avec un ciel étoilé qui bouge lentement. La longue exposition a capturé le mouvement nocturne des étoiles à travers le ciel, créant un effet de halo lumineux. Des pins se trouvent au premier plan.
Un smartphone Galaxy S20.  Sur l’écran, on voit des options de sauvegarde avec l'option « Enregistrer des copies RAW » activée. Un smartphone Galaxy S20.  Sur l’écran, on voit des options de sauvegarde avec l'option « Enregistrer des copies RAW » activée.
CONSEIL
Avec le Pro Mode sur le Galaxy S20 Ultra, c'est facile de s’assurer que toutes les photos s’enregistrent au format RAW. Allez dans Paramètres (icône d’engrenage) et basculez vers « Enregistrer des copies RAW ».

Rien que pour vos followers

Enfin, la partie la plus fun : la retouche et la publication. Quand vous prenez vos photos, assurez-vous de les enregistrer au format RAW. Vous pourrez ajuster des fichiers JPG ou PNG, mais vous n’aurez jamais autant de possibilités d’édition qu’avec un fichier RAW.

Publiez enfin le résultat de votre dur labeur et voyez ce que le monde en pense ! N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux : nous adorons voir vos réalisations.

*Photo prise avec le Galaxy S20 Ultra. Des détails mineurs comme la balance des blancs, le contraste et la luminosité ont été ajustés.

Prêt(e) à vous lancer ?  

Explorez la galaxie en la regardant avec un Galaxy.

Lisez les histoires suivantes