Photographie

Comment créer des autoportraits professionnels avec votre téléphone en cinq étapes faciles

Des moyens simples pour prendre une bonne photo du visage

Une jeune femme en manteau prend une photo d’elle-même avec son téléphone dans la rue. À une époque où nous téléchargeons chaque jour plus de 100 millions de photos sur Instagram, on peut dire sans risque de se tromper que beaucoup d’entre nous sont à l’aise pour prendre des photos spontanées de leur personne. Cependant, lorsqu’il s’agit de mettre en valeur votre marque personnelle, votre photo de vacances préférée ne suffira probablement pas.

Si vous souhaitez prendre une photo soignée pour votre signature d’e-mail, votre portfolio personnel ou votre profil LinkedIn, l’appareil photo frontal des meilleurs téléphones actuels est une force avec laquelle il faut compter. Grâce à quelques trucs et astuces simples, vous pouvez facilement créer un superbe autoportrait avec votre téléphone.

1

Première étape : comprendre la différence entre un selfie et une photo du visage

Les photos du visage sont inestimables pour démontrer les compétences et susciter l’intérêt. Que vous souhaitiez attirer l’attention d’un employeur ou ajouter une touche personnelle pour vous aider à vendre vos atouts, un cliché raffiné peut contribuer à soutenir toutes sortes d’objectifs de carrière. Bien que les selfies habituels soient amusants, dans un cadre professionnel, ils peuvent jouer en votre défaveur. Les photos prises sous un mauvais éclairage, les images mal cadrées et les photos de groupe ne créent pas la meilleure première impression. Les autoportraits gagnent en popularité et sont loin d’être guindés et sérieux – il existe des moyens subtils de transmettre sa personnalité tout en gardant la photo professionnelle.

2

Deuxième étape : planter le décor

Décider du message que vous voulez faire passer est l’un des facteurs les plus importants dans la réalisation d’un autoportrait professionnel. Si vous travaillez dans un secteur créatif, par exemple, vous pourriez envisager une expression faciale plus animée où vous riez, souriez ou quelque chose entre les deux, car cela pourrait mieux refléter la nature de votre travail. En revanche, un rôle plus sérieux ou analytique pourrait bénéficier d’un visage avec une expression plus réfléchie. En plus de l’expression de votre visage, votre arrière-plan devrait également venir compléter votre message global. Prendre un autoportrait devant un fond clair et uni est une bonne règle de base, mais si vous travaillez dans un domaine qui vous amène régulièrement à l’extérieur, vous pourriez vouloir changer de décor et opter pour le plein air. Quel que soit le décor choisi, l’éditeur de photos Samsung vous aidera à donner le meilleur de vous-même.

3

Troisième étape : préparez votre séance photo

Avant de prendre votre photo, réfléchissez bien au ton que vous voulez donner à votre autoportrait. S’agissant des vêtements, les couleurs unies sont préférables, car les motifs ou les impressions peuvent distraire ou dater votre photo. Les tons moyens tels que le bleu, le vert et le violet sont universellement flatteurs, et vous pouvez toujours ajouter de l’intérêt avec des textures différentes ou un bijou unique. Là encore, votre esthétique doit s’aligner sur le message que vous voulez faire passer. Une personne qui travaille dans la vente s’habillera de manière distinguée, tandis qu’un graphiste peut envisager une tenue plus décontractée. Vous pouvez bien sûr contourner ces règles, car le plus important est que vous soyez à l’aise et que vos vêtements vous aillent bien. Portez vos lunettes pour la photo si c’est votre habitude au quotidien.

4

Quatrième étape : s’échauffer et expérimenter les angles et les filtres

Donnez-vous le temps de vous échauffer et de vous déplacer. Prendre votre propre autoportrait professionnel avec votre appareil photo en mode minuteur est un excellent moyen de vous sentir plus à l’aise. Même si vous n’avez besoin que d’une seule photo, assurez-vous d’en prendre toute une série dans différentes poses et expressions faciales lors de votre séance de photos en solo – vous ne savez jamais quelle sera la meilleure.En créant des angles avec votre corps, vous pouvez également donner une impression de naturel à la photo, plutôt que de vous tenir debout avec les bras le long du corps. Essayez de tourner votre corps et de positionner votre épaule de façon géométrique. Bien qu’elles puissent paraître anodines, les épaules peuvent donner le ton d’une photo, car elles sont la partie la plus large de votre corps. Si, par accident, vous photographiez une zone plus grande que prévu, vous pourrez toujours recadrer la photo par la suite. Vous pouvez même faire des essais avec les filtres de votre appareil photo, car ils peuvent ajouter un éclairage ou des effets uniques pour que votre autoportrait se démarque.

5

Cinquième étape : maîtriser les bases du montage

Une fois votre séance photo terminée, il est temps de choisir votre photo la plus flatteuse et de la retoucher pour qu’elle ait l’air soignée et professionnelle. Les appareils Samsung tels que le Galaxy Note20 sont dotés du logiciel de retouche photo Galerie, ce qui vous permet de retoucher vos photos à votre convenance en quelques instants. Il suffit d’ouvrir votre photo et de taper sur l’icône du crayon pour la modifier. Le réglage automatique via l’icône de baguette magique est le moyen le plus simple d’équilibrer le contraste, la saturation et la luminosité. Si vous souhaitez aller plus loin, les fonctions intuitives de retouche photo vous permettent de recadrer, de faire pivoter, d’ajuster les tons, d’appliquer des filtres et même de dessiner sur votre image avec le S Pen – idéal pour la personnalisation, ou pour signer des autographes !

Prêt(e) à faire votre propre autoportrait ?

Voici tout ce dont vous avez besoin.

Lisez les histoires suivantes