Photographie

Le monde à travers l’objectif

Citations d’inspirantes icônes de la photographie.

Une jeune femme avec un Galaxy S20 Une jeune femme avec un Galaxy S20

Faire un resto ou boire un verre sans poster un selfie ou une assiette ultra-gourmande ? C’est de plus en plus rare. Et bien que la photo se banalise – ainsi que ses sujets – elle reste un art à part entière qui permet de susciter l’émerveillement en figeant des instantanés magiques.

La photographie est-elle devenue ultra-accessible ? Absolument. Sa valeur artistique devient-elle, par conséquence, moindre? Certainement pas. Au contraire : c’est absolument dingue de se dire que nous avons en poche un arsenal de capteurs et d’objectifs qui nous permettent de créer de l’art à tout moment. C’est le cas avec les Samsung Galaxy S20 et S20+ : un téléobjectif de 64 MP offrant d’incroyables possibilités de zoom ? Check. Un capteur grand angle de 12 MP idéal au quotidien ? Check. Un capteur ultra grand angle de 12 MP pour réaliser des panoramas grandioses ? Vous l’aurez sans doute deviné : check ! Quelle que soit votre source d’inspiration, vous disposez toujours du capteur idéal pour immortaliser toutes vos envies.

Pour vous inviter à regarder le monde à travers l’objectif, nous avons rassemblé une série d’inspirantes citations sur la photographie de quelques-uns des photographes, artistes et esprits affranchis les plus emblématiques. Qui sait, l’une d’elles vous inspirera peut-être votre prochaine photo !

Un homme de dos admirant la vue sur le lac et les montagnes à l’horizon Un homme de dos admirant la vue sur le lac et les montagnes à l’horizon
1

Anna-Lou Leibovitz

« J’aimerais que toute la splendeur de la nature, l’émotion de la terre, l’énergie vibrante de chaque lieu puisse être photographiée. » – Anna-Lou Leibovitz

Anna-Lou « Annie » Leibovitz est une photographe connue dans le monde entier pour ses portraits de célébrités. Son style ? On ne peut plus intime. Vous souvenez-vous de cette couverture emblématique publiée dans les années ‘80 de la revue Rolling Stone dévoilant John Lennon allongé nu contre sa compagne Yoko Ono ? C’est à Annie Leibovitz qu’on la doit.

En 2009, la photographe se voit attribuer la Centenary Medal (Médaille du Centenaire) et nommer membre honoraire de la Royal Photographic Society (HonFRPS). Une belle reconnaissance de sa contribution à l’art photographique.

Gros plan sur des nuages Gros plan sur des nuages
2

Karl Lagerfeld

« Ce que j’aime dans les photographies, c’est qu’elles capturent un moment disparu à jamais, impossible à reproduire. » – Karl Lagerfeld

Lorsqu’on évoque le nom de Karl Lagerfeld, on pense directement au directeur artistique et au créateur de mode de génie qu’il était chez Chanel et Fendi, mais aussi pour sa marque éponyme. Mais saviez-vous que Lagerfeld était aussi un photographe très prolifique ?

C’est dans les années ‘80 que le Kaiser passe derrière l’objectif pour réaliser ses propres campagnes. Il évolue avec brio entre beaux-arts et photographie de mode, opérant souvent une fusion habile des deux esthétiques pour donner naissance à un style bien à lui.

Deux garçons marchant dans la mer Deux garçons marchant dans la mer
3

Andy Warhol

« Le point fort d’une image, c’est qu’elle ne change jamais, même quand ses protagonistes vieillissent. » – Andy Warhol

Né au Royaume-Uni et aux États-Unis, le pop art s’inspire de la culture commerciale et populaire contemporaine. Ce mouvement est souvent considéré comme s’érigeant contre la tradition plus élitiste des beaux-arts. L’icône du pop art ? Aucun doute possible : Andy Warhol ! L’Américain voit sa popularité littéralement exploser dans les années ’70 et ’80 au sein de ce mouvement.

Son style ? Aussi brut que rapide. Ses préférences ? Les polaroids et les clichés en noir et blanc. Il aimait photographier aussi bien ses amis proches, comme l’artiste Jean-Michel Basquiat, que des événements tels que la Gay Pride de New York. Et, souvent, dans le but d’intégrer ses clichés à ses créations artistiques.

Une femme tenant à la main la photo d’un papillon en format polaroid Une femme tenant à la main la photo d’un papillon en format polaroid
4

Eliott Erwitt

« L’idée lorsque l’on prend des photos, c’est de ne pas avoir à expliquer les choses avec des mots. » – Eliott Erwitt

Passant habilement de la sphère publicitaire au style documentaire, le photographe américain Elliott Erwitt est réputé pour ses clichés de la vie quotidienne. Le fil rouge de ses photos en noir et blanc ? Une touche d’ironie et d’absurde.

Erwitt débute sa carrière dans l’armée américaine en tant qu’assistant photographe. Sa thématique préférée ? Les chiens ! À tel point qu’il a publié cinq livres exclusivement consacrés à ses clichés de toutous favoris. Aussi cocasse que surprenant quand on pense à ses débuts.

Libérez votre âme d’artiste avec l’appareil photo des Galaxy S20 et S20+

Lisez les histoires suivantes