Photographie

Panoramas

Inspiration pour photos panoramiques

Photo d’une région montagneuse devant un soleil couchant affichée à l’écran d’un Galaxy S10. Photo d’une région montagneuse devant un soleil couchant affichée à l’écran d’un Galaxy S10.

De nos jours, tout le monde semble prêt à dégainer son smartphone à tout moment pour documenter chaque instant de nos vies. À l’instar de l’incroyable David Attenborough, de plus en plus de personnes remplissent les fils d’actualités de nos réseaux sociaux de photos à couper le souffle.

Les {1} disposent tous trois d’un appareil photo dernière génération doté de pas moins de cinq objectifs différents. Résultat ? Plus besoin de gros efforts ou de beaucoup d’expérience pour prendre des photos dignes d’un pro ! Chaque objectif a des caractéristiques bien définies et convient donc à un certain type de photographie. Le Grand-Angle de 12 mégapixels offre ainsi un champ de vision de 123 degrés, au plus près de notre vision, et se révèle donc comme l’objectif idéal pour d’imposantes photos de paysage, d’énormes panoramas ou encore pour faire tenir tous vos proches sur une seule photo lors de vos fêtes de famille.

Pour que vous profitiez pleinement de votre objectif grand-angle et réussissiez à l’avenir toutes vos photos de paysage, voici quelques conseils faciles à appliquer pour ne plus jamais rater la moindre photo panoramique.

Large photo de paysage d’une skyline urbaine. Large photo de paysage d’une skyline urbaine.

Le b.a.-ba des panoramas

Donnez ce petit plus à vos photos de paysage en utilisant le Grand-Angle ou l’Ultra Grand-Angle de votre S20, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Une fois l’option sélectionnée, tenez votre téléphone à la verticale pour un panorama horizontal ou, au contraire, à l’horizontale pour un pano vertical aussi appelé « vertorama ».

Une fois que vous avez appuyé sur le déclencheur, bougez doucement l’appareil photo pour capter la scène dans son intégralité. Appuyez à nouveau sur le déclencheur pour finaliser la prise de vue. Les « vertoramas » immortalisent à la perfection des arbres séculaires, d’impressionnantes cascades ou encore de vertigineux immeubles. Envie d’immortaliser tous vos proches en une seule photo ? Ou de capter ce paysage montagneux qui semble s’étendre à l’infini ou encore cette superbe skyline scintillante ? Optez alors pour un panorama classique.

Photo de paysage avec une femme admirant le coucher de soleil à la mer. Photo de paysage avec une femme admirant le coucher de soleil à la mer.

Profitez pleinement du grand-angle de votre S20

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’entre nous, l’utilisation du grand-angle ne se limite pas à la photo panoramique. Avec le Grand-Angle et l’Ultra Grand-Angle du S20, vous ajouterez en effet beaucoup de profondeur à toutes vos photos. En focalisant sur des sujets à l’avant-plan et donc en floutant l’arrière-plan, le grand-angle permet des photos dignes de professionnels. En procédant de la sorte, vous mettrez l’accent sur la distance mais aussi sur le format de votre sujet.

Gros plan de tulipes jaunes. Gros plan de tulipes jaunes.

Au plus près pour une dimension plus personnelle

Une façon ludique d’utiliser l’Ultra Grand-Angle de votre S20 ? Prenez votre photo en vous abaissant et en vous rapprochant le plus possible de l’objet ou de la personne que vous souhaitez photographier. L’objectif adaptera alors automatiquement le format ce qui donnera l’impression que le sujet de votre photo est bien plus grand que les objets à l’arrière-plan. Sur votre écran, vous verrez déjà que cela parait bien plus grand en photo qu’en réalité. De quoi créer des perspectives totalement loufoques ! Cela fonctionne particulièrement bien pour des sujets photo qui se trouvent dans leur milieu naturel, comme le bourgeon d’une fleur dans un vaste champ.

Photo d’un homme près de l’océan, entouré de falaises vertigineuses. Photo d’un homme près de l’océan, entouré de falaises vertigineuses.

L’importance du bon angle

En prenant des photos depuis différents points de vue, vous changez totalement le rendu de vos photos grand-angle. Dès que vous pointez votre caméra vers l’horizon, vous vous apercevrez que les nuages semblent être au centre de la photo. Vous obtiendrez un effet similaire en dirigeant la caméra vers le bas pour immortaliser un joli revêtement de sol, comme des dunes de sable. Très naturellement, le grand-angle changera la perspective pour accentuer les coins de la photo : ceux-ci semblent s’écarter de l’appareil photo pour des photos plus dynamiques.

Photo en gros plan d’une famille qui semble heureuse. Photo en gros plan d’une famille qui semble heureuse.

Le bon niveau

Vous préférez une photo panoramique sans distorsions visuelles pour vos portraits de famille ? L’Ultra Grand-Angle sera votre meilleur allié ! Seule chose à garder en tête : ne pas incliner votre photo vers le haut ou vers le bas mais toujours parallèle au sol pour que la distorsion des coins de votre photo reste minime.

Découvrez-en plus au sujet des formidables possibilités qu’offrent le Grand-Angle et l’Ultra Grand-Angle de votre Galaxy S20

Lisez les histoires suivantes