Photographie

De l’art avec votre smartphone

Un artiste ébauche la silhouette d’une femme avec le stylet S Pen sur un Galaxy Note 10+ de Samsung. Un artiste ébauche la silhouette d’une femme avec le stylet S Pen sur un Galaxy Note 10+ de Samsung.

Comme pour la Joconde, Leonardo da Vinci se servait de pinceaux pour créer des chefs-d’œuvre à l’effet vaporeux, dit sfumato. Michelangelo s’en remettait à son précieux burin pour affiner la Pietà. Andy Warhol avait besoin d’encre pour mener à bien la création compliquée de ses sérigraphies. À l’heure actuelle, les artistes disposent d’un outil bien plus sophistiqué pour les aider à s’exprimer pleinement : le smartphone.

Quiconque travaille dans un domaine créatif ou nourrit une passion pour l’art sait qu’un smartphone représente bien plus qu’un simple appareil pour discuter via Zoom et faire défiler des pages Instagram. Utilisé à bon escient, votre smartphone vous offre une magnifique occasion de réveiller l’artiste qui sommeille en vous et peut devenir le vecteur de votre créativité intérieure.

C’est pourquoi nous vous proposons quelques moyens inspirants d’exploiter pleinement ce studio créatif qui tient dans le creux de la main.

Faites le plein d’énergie créative grâce au réseau social préféré des artistes

Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour partager toute création, c’est vrai. Toutefois, l’inspiration est plus souvent au rendez-vous sur un réseau dédié au processus créatif. Vous aimeriez entrer en relation avec des gens qui sont sur la même longueur d’onde que vous et seront capable de vous inspirer ? Faites un tour sur l’appli PENUP de votre smartphone Galaxy. Cette communauté florissante d’artistes est l’endroit idéal pour les dessinateurs en herbe et chevronnés. Créez sur l’appli même et téléchargez-y chacun de vos travaux pour permettre aux autres artistes de PENUP de voir, commenter, soutenir et partager les contenus publiés. L’appli propose également un éventail de fonctionnalités sympathiques comme les sessions de Live Drawing permettant d’affiner sa maîtrise de l’esquisse en dessinant les contours de clips vidéo. Le défi créatif hebdomadaire invite tout le monde à s’exprimer autour d’une même thématique, méthode efficace si vous avez du mal à canaliser votre créativité.

Cliché d’une plante d’intérieur réalisé à l’aide du capteur ultra grand angle 12 mm du Galaxy Note 10+ de Samsung. Cliché d’une plante d’intérieur réalisé à l’aide du capteur ultra grand angle 12 mm du Galaxy Note 10+ de Samsung.

Transformez vos photos en véritables chefs-d’œuvre

Plus la technologie associée aux smartphones progresse, plus il est courant de voir des photographes s’en servir comme appareil principal au lieu de l’habituel reflex numérique. Il faut dire que le Galaxy Note10+ est équipé d’un capteur ultra grand angle de 12 mm pour la prise de plans plus larges que la majorité des téléphones actuellement commercialisés. Il existe une foule d’applis de retouche photo formidables pour remanier vos clichés en quelques étapes simples, que vous soyez novice ou professionnel. Préinstallée sur les appareils Samsung, l’appli par défaut est Samsung Photo Editor. Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers Adobe Photoshop Express, appli utilisée par des millions de créateurs comme vous. Sur l’appli PENUP, dessinez les contours de l’image de votre choix pour transformer des clichés du quotidien en magnifiques œuvres d’art. L’option Filtres esquisse les contours pour vous permettre de colorier l’image obtenue.

Incroyable vidéo verticale en 4K d’un chat réalisée avec le Galaxy Note 10+ de Samsung. Incroyable vidéo verticale en 4K d’un chat réalisée avec le Galaxy Note 10+ de Samsung.

Créez un incroyable film vertical en qualité 4K

Parce que de plus en plus de monde utilise son smartphone pour filmer, les vidéos verticales et carrées figurent parmi les pratiques artistiques en plein essor dans le monde entier. Même les adeptes du format paysage commencent à s’y faire. La réalisation de films verticaux avec un smartphone s’impose progressivement comme une pratique naturelle et confortable car cette pratique permet d’éviter de devoir emporter partout avec soi des équipements lourds et encombrants. Il existe même des évènements qui célèbrent cet art visuel ! Le Vertical Film Festival par exemple, en Australie. Les films verticaux vous intéressent ? Pour partir du bon pied, les éléments à prendre en compte sont la résolution de votre smartphone ainsi que la fréquence d’image. Optez plutôt pour un capteur avec stabilisation optique et un appareil offrant un volume de stockage élevé… et compatible avec une carte Micro SD si vous projetez de prendre de nombreuses vidéos en 4K !

Esquisse en noir et blanc d’une orange, dessinée sur la Galaxy Tab S6 de Samsung à l’aide d’un stylet sensible à la pression. Esquisse en noir et blanc d’une orange, dessinée sur la Galaxy Tab S6 de Samsung à l’aide d’un stylet sensible à la pression.

Une sélection de tablettes graphiques Samsung compatibles

Envie de concrétiser un concept créatif ou un simple gribouillage grâce au numérique ? Dans le secteur de la création graphique, les tablettes graphiques sont des outils intuitifs très utilisés par les artistes, les illustrateurs et les photographes numériques. Destinés aux pros comme aux amateurs en quête de nouvelles expériences créatives, ces supports de création sophistiqués sont autant d’occasions de dessiner à l’ancienne (c’est-à-dire à la main) avec un stylet intuitif et sensible à la pression dont chaque trait numérique s’efface d’une simple touche ! Par ailleurs, à vous de choisir si votre stylet est un crayon, un aérographe, une plume de calligraphe… La Galaxy Tab S6 de Samsung s’accompagne d’un stylet S Pen performant, optimisé par les experts en écrans multipoints de chez Wacom, pour en faire une tablette d’exception dédiée à la création graphique sous toutes ses formes.

Visite virtuelle d’une galerie d’art avec des portraits de personnages importants. Visite virtuelle d’une galerie d’art avec des portraits de personnages importants.

Explorez des galeries virtuelles et créez vos propres collections

Chaque grand artiste est influencé par ses prédécesseurs. Se donner le temps d’admirer et de goûter aux créations d’autrui est crucial pour révéler le meilleur de vous-même. Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone pour créer votre galerie bien à vous avec les plus belles œuvres au monde ? Parcourez les archives en constante évolution de Google Art Project, confortablement installé dans votre lit ou en route vers le bureau. Et parce que la plupart des grands musées nationaux sont associés à ce projet, les images auxquelles vous aurez accès se déclinent dans une résolution bien supérieure à celle des images proposées sur le Web. De la même manière, l’appli Smartify vous permet d’explorer des musées et des galeries du monde entier pour découvrir des œuvres exceptionnelles à placer dans votre collection privée. L’appli permet également de scanner une œuvre d’art avec le capteur d’appareil photo de votre smartphone pour en savoir plus à son sujet et en enregistrer une version numérique. Formidable, n’est-ce pas ?

Paré(e) à libérer votre créativité ?

Voici tout ce dont vous avez besoin.

Lisez les histoires suivantes