Photographie

Le fil d’actu qu’on envie :
Conseils pour créer d’incroyables
vidéos sur vos réseaux sociaux

Montez vos propres vidéos et créez d’incroyables effets visuels.

Des points, une étoile, un cercle, un carré et un cœur dessinés en réalité augmentée avec de la verdure en arrière-plan

Une excellente vidéo sur un réseau social est capable d’interrompre le défilement impassible d’un fil d’actualité. Cela dit, créer une vidéo de ce niveau peut paraître impossible. Pourtant, c’est bien plus simple que vous le pensez. Sans être un pro de la vidéo, vous êtes capable de monter des vidéos virales avec un peu de patience (et beaucoup d’imagination). Voici quelques techniques sympas pour que chacun de vos clips retienne immanquablement l’attention de votre réseau.

Un jeune homme sur un skateboard s’approche, un cadre à la main dans lequel une vidéo passe en boucle

Vidéo en boucle

Comment vous y prendre : commencez par filmer la scène que vous désirez monter en boucle. Le plus simple, c’est de filmer votre sujet en mouvement alors qu’il sort du cadre ou disparaît derrière un objet. Vous pouvez aussi filmer une scène qui se répète à l’infini via un objet masqué. Plus difficile mais ça en vaut vraiment la peine ! Une fois la scène réalisée, masquez l’objet choisi avec Adobe After Effects, puis créez une boucle sans fin en combinant un calque à l'intérieur d'un calque qui grandit et grandit encore. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un clip qui s’enchaîne parfaitement.

Notre coup de pouce : optez pour un arrière-plan qui ne bouge pas ou reste toujours identique afin de créer une boucle encore plus crédible.

Un homme lit un livre, appuyé contre un mur, et la couleur du mur change tandis que l’angle de la caméra se déplace de la gauche vers la droite de manière répétée. Une femme sur un escalier se déplace sur une distance.

Stop motion

Comment vous y prendre : prenez des photos de votre sujet en respectant toujours la même distance et en opérant un demi-cercle, voire un cercle entier. Une fois la magie de la scène capturée, chargez ces clichés dans Adobe After Effects en tant que séquence d’images et appliquez l’effet Warp Stabilizer. Si vous désirez appliquer un effet « stop motion » sur un sujet en mouvement, répétez cette suite d’opérations à partir d’une série de photos réalisées depuis le même point, avec un sujet qui parcourt des distances égales. Comme toujours, plus vous passez de temps à peaufiner vos prises de vue, meilleur sera le résultat final.

Notre coup de pouce : Prenez de nombreux clichés pour une animation plus fluide et particulièrement réaliste. Et pour qu’ils soient encore meilleurs, utilisez de la craie et de la ficelle pour délimiter chaque fois avec précision la distance avec votre sujet.

Les dessins en réalité augmentée se composant de points, d’une étoile, d’un cercle, d’un carré et d’un cœur flottent sur un fond d’espace vert, tandis que la caméra se déplace vers la droite
Cliché promotionnel montrant le S Pen du Galaxy Note10 en train de dessiner
AR-Doodle
Dessinez en 3D pour des créations qui accompagnent votre visage et votre environnement.
DÉCOUVREZ PLUS

Effets spéciaux

Comment vous y prendre : De l’utilisation de prismes et autres objectifs amusants au téléchargement d’applis bien spécifiques, il existe de nombreux moyens d’apporter une touche de magie à vos contenus. Alors, foncez! Avec le mode AR Doodle du Galaxy Note10, utilisez le S Pen pour personnaliser vos vidéos avec des dessins virtuels, des effets et des animations qui ne bougent pas lorsque vous déplacez la caméra.

Notre coup de pouce : Entraînez-vous, encore et encore. Même les vidéastes aguerris filment la même scène un nombre incalculable de fois pour obtenir un résultat parfait, alors tentez de faire de même. Essayez aussi de faire des prises de vue à l’heure dorée pour un effet super cool 100 % naturel.

Trois femmes bougent les bras de façon répétée avec une ville en arrière-plan dans une vidéo intégrant un effet kaléidoscopique

Une femme se tient sur une digue et attrape un bouquet de fleurs rouges, éparpillées au sol qui reviennent dans ses mains

Reverse

Comment vous y prendre : Imaginez une scène amusante avec un élément en mouvement qui aura un chouette rendu en mode lecture à l’envers. Filmez votre clip avec votre Galaxy en mode super ralenti, puis sélectionnez l’option de lecture à l’envers. Une mise en scène théâtrale, avec un sujet qui lance un objet en l’air par exemple, fait vraiment son petit effet lorsqu’elle est filmée en mode super ralenti. Ça vous donne des idées ?

Notre coup de pouce : Veillez à ce que des éléments de la scène ne bougent pas, tout en utilisant un éventail d’objets en mouvement comme de la peinture, une voiture ou dans ce cas-ci, des fleurs.

Une femme debout devant l’entrée d’une boutique fait tourner sa robe blanche dans un mouvement de va-et-vient en mode super ralenti

Super ralenti

Comment vous y prendre : Cherchez à réaliser des scènes riches en mouvement dans l’idée de révéler un moment unique. Pensez à une activité qui - une fois l’action présentée au ralenti - créera un clip captivant. Une fois votre mise en scène bien définie, filmez votre sujet en activité en exploitant le mode super ralenti.

Notre coup de pouce : L’éclairage est l'élément CLÉ d’une scène en mode super ralenti réussie. Assurez-vous donc que l’éclairage lors de la réalisation de la vidéo est totalement au point. Pour des résultats spectaculaires, réalisez vos vidéos en extérieur en profitant de la lumière naturelle afin d'éviter ce clignotement souvent provoqué par la lumière artificielle.

Une femme vêtue d’un haut imprimé léopard et d’un pantalon noir saute devant un mur en béton. La femme se transforme en plein saut et se mue en une autre femme portant un haut rayé noir et blanc et une jupe marron. La vidéo tourne en boucle.

Montage intelligent

Comment vous y prendre : Réalisez plusieurs clips animés en changeant un seul élément à chaque fois. Pour un résultat encore plus crédible, filmez sans discontinuer et verrouillez l’exposition et la mise au point pour que l’éclairage soit constant. Une fois vos clips réalisés, utilisez une appli de montage riche en fonctionnalités comme Adobe Premiere Rush afin de découper chaque clip avec son sujet en mouvement au même moment. Corrigez les couleurs et montez les différents clips obtenus pour créer une vidéo parfaitement fluide. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour apporter une foule de variations à votre scène.

Notre coup de pouce : Les sujets dont le mouvement est accéléré donnent de meilleurs résultats et confèrent au montage une plus grande crédibilité.

Prêt(e) à créer
des vidéos super cools à vocation virale ?

De la capture de grands moments en mode super ralenti à la création d’un univers qui vous est propre avec AR Doodle, vos contenus ont juste besoin de nouvelles techniques pour devenir viraux.

Lisez les histoires suivantes