Bien-être

Le premier téléphone de votre enfant :
4 règles que les parents devraient suivre

Comment protéger les enfants contre les dangers du Net (et établir une relation de confiance lorsque vous le faites) ?

Un dessin animé montre un garçon tenant son smartphone, choqué, alors que sa mère et son père semblent lui faire signe et surveiller ce qu’il fait en tenant une loupe et des jumelles. Un dessin animé montre un garçon tenant son smartphone, choqué, alors que sa mère et son père semblent lui faire signe et surveiller ce qu’il fait en tenant une loupe et des jumelles.

Le premier téléphone portable de votre enfant est un grand moment. Pour l’enfant, un premier téléphone signifie une interaction directe avec ses amis, la socialisation avec des personnes partageant les mêmes idées et la poursuite de ses études sur son propre appareil. Mais pour le parent, il ouvre la porte à de nouveaux soucis en termes de trop de temps devant l'écran, l'utilisation inappropriée des réseaux sociaux et le bien-être numérique global. Heureusement, il existe un juste milieu. Avec les bons conseils, les parents peuvent enseigner de bonnes habitudes numériques et protéger leurs enfants contre la plupart des dangers du Net, tout en établissant une relation de confiance. Voici votre guide.

Un père parlant avec ses mains à sa jeune fille alors qu'ils sont assis sur un canapé gris. Un père parlant avec ses mains à sa jeune fille alors qu'ils sont assis sur un canapé gris.
1

Établir des règles de base

Les bonnes habitudes en ligne doivent être prises bien avant que vous n'offriez ce premier smartphone. Parlez avec votre enfant de l'utilisation responsable de l'Internet dès son plus jeune âge et aussi souvent que possible, et ce jusqu'à ce qu'il l'utilise pour la première fois. Un contrat familial qui fixe les règles de comportement de chacun en matière d'Internet est aussi un excellent moyen pour encadrer son utilisation. Discutez des règles en famille, puis notez-les et faites signer le contrat par tout le monde. Les enfants se sentiront ainsi plus responsables et seront plus à même de respecter ces règles.

Un jeune garçon, regardant vers le bas et surfant sur une tablette noire alors qu'il est assis sur un bureau dans un garage. Un jeune garçon, regardant vers le bas et surfant sur une tablette noire alors qu'il est assis sur un bureau dans un garage.
2

Envisager une combinaison de logiciels et de matériel

Le moyen le plus simple de surveiller le comportement numérique des enfants est un logiciel permettant de gérer les contenus auxquels votre enfant peut accéder et de définir la partie de leurs activités en ligne que vous pouvez consulter. Assurez-vous de vérifier si l'appli est protégée par un mot de passe et/ou peut être contrôlée par un seul appareil, ce qui peut la rendre un peu plus difficile à contourner pour les enfants. L'installation d'un contrôle parental directement sur le matériel est une mesure infaillible pour filtrer les contenus inappropriés. Mais cela peut également s'avérer très invasif, car certains de ces contrôles matériels lisent l'historique Internet de toute personne qui se branche sur le réseau. La meilleure stratégie pour de nombreux parents consiste donc à combiner les contrôles logiciels et matériels. Vous pouvez toujours commencer votre surveillance par une appli et évaluer si des restrictions plus strictes sont nécessaires avant d'y ajouter du matériel.

Pratique et fiable

Avant de choisir un système de contrôle parental, commencez par un dispositif conçu pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Un téléphone, tel que le Galaxy A51, dispose d'une sécurité intégrée dans chaque aspect de sa conception, sécurisant les données privées grâce à une protection matérielle et au système de sécurité Knox. De plus, grâce à une batterie longue durée et à un écran de 6,7 pouces, vos enfants peuvent naviguer en toute sécurité sans devoir le recharger fréquemment.

Un jeune garçon tenant et regardant un smartphone Galaxy noir. Il est assis sur son lit dans sa chambre. Un jeune garçon tenant et regardant un smartphone Galaxy noir. Il est assis sur son lit dans sa chambre.
Logo d'un bouclier représentant Samsung Knox Logo d'un bouclier représentant Samsung Knox
Sécurisé par Knox
Ajoutez un niveau de sécurité supplémentaire à l'activité de votre enfant sur Internet grâce à un dispositif pris en charge par Knox.
3

Un accès sur mesure pour vos enfants

La méthode d'approche qui fonctionne le mieux varie selon les familles. Si votre enfant a du mal à lâcher son écran ou à se maîtriser, vous pouvez comparer différentes applis de contrôle parental qui l'encourageront à faire des pauses. Pour les jeunes enfants, il est essentiel d'activer la fonction de recherche sécurisée et de bloquer les sites Web inappropriés sur tous les appareils partagés afin de les protéger des contenus problématiques. Une fois que votre enfant est assez âgé pour utiliser les réseaux sociaux, n'hésitez pas à étendre ses privilèges en ligne en conséquence.

Un père et sa jeune fille sont assis côte à côte devant un canapé noir. Le père regarde sa fille utiliser une tablette Galaxy grise. Un père et sa jeune fille sont assis côte à côte devant un canapé noir. Le père regarde sa fille utiliser une tablette Galaxy grise.
4

Soyez proactif

Comme dans tous les aspects de l'éducation des enfants, la participation des parents est essentielle. En matière d'éducation sur l'utilisation d'Internet, cela signifie que vous ne pouvez pas laisser un logiciel faire le travail à votre place. En fin de compte, la clé d'un contrôle efficace est la règle d'or de toute relation : être attentif et maintenir un dialogue ouvert.

La sécurité de vos enfants à l'épreuve du temps

Aidez vos enfants à éviter les dangers du Net grâce à des dispositifs fiables.

Lisez les histoires suivantes