Bien-être

En cuisine avec les petits cuistots

Comment se créer de beaux souvenirs avec les enfants en cuisine ?

Un enfant se hisse au niveau d'un plan de travail pendant qu'un adulte cuisine Un enfant se hisse au niveau d'un plan de travail pendant qu'un adulte cuisine

Les enfants adorent jouer dans la cuisine avec les grands. N’hésitez pas à leur faire plaisir et à concocter ensemble de bons petits plats… vous créerez de superbes souvenirs. Seul bémol : vous risquez aussi de créer une belle corvée de nettoyage. Voici quelques astuces pour garder la cuisine sous contrôle tout en s’amusant.

Un papa noue le tablier de cuisine de son fils Un papa noue le tablier de cuisine de son fils

N'oubliez pas le tablier

Avant de mettre la main à la pâte, pensez à la cérémonie du tablier. Il suffit de le leur passer autour du cour pour que les enfants se sentent dans la peau d'un top-chef. N'hésitez pas à voir les choses en grand ! Un tablier de bonne dimension aide à garder les vêtements des enfants à l'abri des taches et des éclaboussures.

Un adorable petit enfant mélange des aliments dans un bol avec des baguettes Un adorable petit enfant mélange des aliments dans un bol avec des baguettes

La solution des baguettes

Manger avec des baguettes, c'est déjà un goût d'aventure pour les plus petits. Ils peuvent aussi les utiliser en cuisine pour mélanger les aliments tout en douceur. Pas de risque de gestes brusques… Et moins de chances pour vous de devoir nettoyer des taches au plafond de la cuisine.

Une maman et sa fille se lavent les mains sous le jet d'eau du robinet de la cuisine Une maman et sa fille se lavent les mains sous le jet d'eau du robinet de la cuisine

Apprendre les bases de l'hygiène

S’amuser avec les enfants en cuisine, c’est aussi une excellente occasion de leur apprendre les bonnes habitudes, dès le plus jeune âge. Pour vous assurer qu’ils se lavent leurs mains au moins pendant 20 secondes, faites-leur chanter petite comptine qu’ils connaissent par coeur. On arrête quand la comptine est terminée. Autre rituel à intégrer : apprenez-leur à ranger les bols ou autres culs de poule dans le Lave-vaisselle au fur et mesure de la recette. Lavez aussi les ustensiles à la main avec eux – je lave, tu essuies - histoire de déguster les préparations dans une cuisine propre et nette.

Éliminez les poussières et les soucis

Gardez vos ustensiles propres et sûrs.

Lisez les histoires suivantes

Prendre soin de soi,
Prendre soin de sa santé

Votre maison plus propre, plus sûre et plus saine.

Une maman et sa fille prennent un moment pour elles-mêmes en faisant du yoga à la maison. Leurs cheveux sont entourés d'une serviette et elles ont posé des tranches de concombre sur leurs yeux. Une maman et sa fille prennent un moment pour elles-mêmes en faisant du yoga à la maison. Leurs cheveux sont entourés d'une serviette et elles ont posé des tranches de concombre sur leurs yeux.