Photography / Still Photos

Comment réaliser de fascinantes photographies avec un simple miroir?

Nos conseils pour des clichés créatifs où le miroir joue un rôle clé.

Gros plan du rétroviseur latéral d’une voiture reflétant un paysage montagneux

Si vous commencez à manquer cruellement d’inspiration pour vous clichés, ne cherchez pas plus loin que votre propre reflet dans le miroir. Jouer avec les reflets vous ouvre les portes d’un univers de possibilités créatives inédites qui apporteront une dimension supplémentaire et plus de profondeur à vos clichés. Décrochez ce miroir pendu au mur pour libérer votre inspiration.

Voici quelques trucs et astuces amusants pour prendre des photos fascinantes à l’aide de simples miroirs.

Image d’une femme tenant un miroir

Les portraits surréalistes

Grâce aux miroirs, transformez de simples portraits en quelque chose de bien plus intéressant voire légèrement surréaliste. Il vous suffit de placer votre tête au-dessus d’un miroir d’assez grande taille reflétant différents détails formes et couleurs de votre environnement. Et pour que l’illusion soit parfaite, utilisez le reflet du miroir comme l’arrière-plan de votre portrait. De quoi conférer à votre cliché une touche onirique qui saura captiver vos followers. Vous n’avez plus qu’à prendre une pose mystérieuse en faisant en sorte que le miroir reflète quelque chose d’encore plus intriguant.

Photo d’un homme accroupi prenant une photo en abyme de multiples miroirs

La mise en abyme

Ça vous dirait, une petite séance de clonage ? La mise en abyme pourrait bien vous offrir exactement l’effet recherché. Vous avez probablement déjà vu ce truc dans ces scènes de film où les personnages explorent le palais des glaces d’un cirque ou d’une fête foraine. Il suffit simplement de placer face à face un miroir derrière vous et un autre devant vous pour des selfies absolument stupéfiants. Pour une touche de flou artistique, assurez-vous qu’une source lumineuse soit dans le cadre, puis utilisez l’effet Bokeh de l’appareil photo du Galaxy A9.

Photo d’un talon haut rouge reflété dans un miroir

Les miroirs de surface

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe différents types de miroirs. Les miroirs de surface reflètent de 94 à 99 % de la lumière tandis que les miroirs à couche secondaire (ceux que nous utilisons tous les jours) n’en reflètent que 80 à 85 %. De ce fait, les reflets des miroirs de surface sont plus nets et ne présentent pas ce subtil dédoublement inhérent aux miroirs à couche secondaire. Avec des reflets d’une perfection aussi absolue, les miroirs de surface sont un outil formidable si vous aimez jouer avec la symétrie. Déposez votre objet préféré, que ce soit une tasse, un crayon ou une chaussure, sur la surface du miroir et explorez-en les reflets sous tous les angles. C’est l’occasion ou jamais de dévoiler votre âme d’artiste et de partager vos œuvres avec votre entourage proche sur Instagram.

Gros plan du rétroviseur latéral d’une voiture reflétant un paysage urbain

Sur la route

Que vous voyagiez entre amis ou en famille, c’est toujours un vrai plaisir d’immortaliser vos aventures. Surtout si vous êtes en voiture ! Photographiez les passagers souriants à l’arrière grâce aux rétroviseurs latéraux, à moins que vous ne préfériez capturer les paysages époustouflants révélés par le rétroviseur central. Pour des raisons évidentes de sécurité, veillez à prendre tous vos clichés lorsque la voiture est stationnée.

Miroir sur fond d’herbe reflétant un ciel bleu

Le jeu des reflets en extérieur

Grâce à un miroir, recréez votre environnement selon l’angle de votre choix. C’est un outil formidable pour jouer avec les couleurs ou donner à vos followers un bref aperçu de ce qui se trouve de l’autre côté de votre appareil photo. Déposez un miroir sur une pelouse de façon à ce que le ciel s’y reflète pour créer un contraste entre couleurs azur et vert herbacé. Pour varier les plaisirs, attendez le crépuscule et sa palette flamboyante ou tentez de placer le miroir dans des environnements variés et surprenants, comme un parterre de fleurs qui viendra encadrer d’une myriade de couleurs le reflet de ce beau ciel bleu.

Lancez-vous dans la photographie avec miroirs avec la série Galaxy A

Créez des clichés encore plus fascinants avec un miroir et le Galaxy A9.

Galaxy A9

Galaxy A9

Lisez les histoires suivantes