Divertissement

Le jeu vidéo entre dans une nouvelle ère

Les frontières entre le monde virtuel et le monde réel s’estompent.

deux jeunes femmes jouent à un jeu sur le Samsung Sero deux jeunes femmes jouent à un jeu sur le Samsung Sero

Gaming : quand les frontières entre le virtuel et le réel disparaissent

Gaming et innovation technologique vont de pair. Depuis les baby-boomers qui vous rabâchent les oreilles avec leur fameux jeu « Pong » antédiluvien, jusqu’à Michael, Franklin et Trevor en streaming sur votre smartphone, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Cette industrie encore jeune complètement dépendante des possibilités technologiques a conquis le monde en un temps record. L’e-sport en est la preuve. Il ne s’agit plus ici d’un simple passe-temps populaire mais d’un monde de professionnels, de compétitions internationales et de milliards de fans. Le monde du jeu ne s’arrête jamais et offre un flux infini d’innovations incroyables.

L’innovation dans le jeu se traduit par toujours plus de rapidité, de netteté, de fluidité, de contrôle et une volonté constante de vivre une expérience réaliste. En 2020, on côtoie encore un peu plus cette réalité si l’on utilise une console de jeu prête pour la résolution 8K, connectée, par exemple, à une Samsung QLED 8K Smart TV. Et les joueurs PC profiteront du meilleur moniteur de jeu jamais conçu avec le Samsung Odyssey CTG9. Mais que nous réserve l’avenir ?

deux hommes sur le canapé jouent à un jeu sur leur smartphone deux hommes sur le canapé jouent à un jeu sur leur smartphone

Toujours plus

Des écrans 16K avec une résolution de 15360 × 8460 pixels sont-ils déjà en approche ? Sans aucun doute. Et puis quoi ? 32K ? Sans aucun doute. Mais un être humain est-il encore capable de voir la différence ? Les pauvres mortels qui ne sont pas nés avec une manette entre les dents en seront incapables. Ou du moins, ils passeront à côté sans sourciller. Mais si le jeu est au cœur de votre vie, si vous connaissez les possibilités de votre équipement gaming sur le bout des doigts, vous remarquerez chaque différence. Et vous en redemanderez, encore et encore. Le jeu mobile se déchaine tout autant dans cette course à l’innovation. Le Galaxy S20 Ultra avec sa résolution d’image de 3200 x 1440 et son taux de rafraîchissement de 120 Hz représente déjà une véritable révolution dans ce domaine et prédit de grandes choses pour l’avenir.

Le moniteur de jeu Samsung Odyssey posé sur un bureau Le moniteur de jeu Samsung Odyssey posé sur un bureau

Le cloud gaming est-il le nouveau standard ?

Jeux en ligne et fonctions multijoueurs pour jouer « en direct » contre d’autres adversaires, voilà des options dont on ne peut plus se passer en 2020. Et ceux qui construisent l’avenir des jeux en ligne ne peuvent tout simplement pas ignorer le « cloud gaming ». La plupart d’entre vous en connaissent le principe. Le cloud gaming vous permet de diffuser des jeux depuis un serveur externe. Cela semble simple et ça l’est peut-être, mais cela peut fondamentalement changer le jeu. Un excellent écran et des manettes adéquates restent essentiels, mais le système sur lequel vous comptez pour jouer à la maison est tout à coup beaucoup moins important. Vitesse Internet, bande passante, voilà les éléments clés. L’introduction de la 5G prend alors tout son sens.

La voie est-elle alors ouverte pour le cloud gaming ? Bonne question. Le matériel que vous achetez au magasin est déjà d’une excellente qualité, alors à quoi bon le cloud ? Vous connaissez votre système par cœur. Ce qu’il peut faire, ce qu’il ne peut pas faire et ce que vous pouvez faire s’il vous plante un jour. Et puis, avouons-le, le geek en vous aime aussi acheter de nouveaux équipements de temps en temps.

deux hommes sur le canapé jouent à un jeu sur leur console deux hommes sur le canapé jouent à un jeu sur leur console

Tu es le jeu

En outre, la question reste de savoir si et quand la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée prendront leur envol au niveau gaming. La reconnaissance vocale et faciale ainsi que le contrôle des gestes (gesture control) sont sans nul doute d’autres éléments à surveiller. De plus en plus souvent, les jeux peuvent être contrôlés via des commandes verbales complexes et les caméras 3D sont parfaitement capables de reconnaître les expressions faciales et les mouvements du corps pour les reproduire ensuite parfaitement dans le monde virtuel.

La Réalité Augmentée en est à ses balbutiements, mais mélanger le monde virtuel avec votre propre environnement offre des possibilités infinies. Imaginez jouer au football sur le terrain de football derrière votre maison avec les stars du FC Barcelone, devant un stade bondé… On n’en est pas si loin. Il ne s’agit plus ici de contrôler le jeu mais de le devenir.

Lisez les histoires suivantes